La CGT, c'est d'abord vous...

Direction régionale de Toulouse

 

Intervention concernant le pick by voice en réunion CHSCT du 25/01/2019 du représentant CGT :

 

Déshumanisation, appauvrissement, dévalorisation, enfermement dangereux, s’empêcher de penser, risques psychosociaux accrus…

Ces termes, non exhaustifs, proviennent des différentes études menées sur les systèmes vocaux de préparations de commandes. Etudes menées par l’INRS, la CARSAT, des chercheurs en médecine, des sociologues du travail.

La CGT LIDL combat ce système (en justice notamment) depuis 2013. Un CHSCT à majorité CGT (celui de Nantes) lutte encore au quotidien contre l’introduction du pick by voice sur l’entrepôt ! Le seul but de nos camarades : protéger la santé des salariés.

Concernant la DR 14, la CGT LIDL salue avec enthousiasme la mise en demeure de l’inspection du travail concernant le système pick by voice. Cependant elle regrette que les membres élus du CHSCT ne se soient pas associés à celle-ci  laissant même le soin à l’employeur d’effectuer le choix du cabinet d’expertise. La CGT LIDL regrette également que l’entreprise ait fait à 2 reprises appels de la demande de l’inspection du travail.

Pour le secrétaire du CHSCT de Baziège, il n’y a pas de problématique de pick by voice (réunion CHSCT du 28/09/2018) ; Devons-nous rappeler ? Deshumanisation, appauvrissement, dévalorisation…

Dans notre démarche d’objectivité, nous avons cherché du positif au pick by voice. Nous n’avons trouvé que cette argumentation sur le site officiel de Lydia, le fournisseur de ce système : « plus de productivité » ! La santé des salariés ? Nulle part !

En 1991 le code du travail a limité le travail monotone et cadencé (art. L4121-2). Pour résumé les principes du taylorisme étaient proscrits.

Le pick by voice, c’est le taylorisme poussé à l’extrême. La commande vocale est une machine à casser du salarié. Dans les entrepôts, le préparateur de commandes est le mineur d’il y a 30 ans !

La CGT LIDL met à disposition du Bureau Véritas tout son travail de recherches, documents et expertises.

La CGT LIDL exige le retrait de ce système ainsi que du gilet vocal.

  Votre représentant de section syndicale :

 John Dumoutier

07.83.24.21.66
Facebook : @cgtlidldr14
SITE INTERNET : cgtlidl.fr

 

mise à jour du 15 mars 2019