Direction régionale de Lunel

Lunel, le 1 Mai 2013,

EDITO N°1 de la DR16 :

Voici quelques temps, j'ai été désigné délégué syndical au sein de la Direction Régionale qui nous emploie, afin de défendre les intérêts des personnes qui produisent la richesse de notre entreprise.

J'ai l'espoir, en exerçant le mandat de délégué syndical, que notre condition de salarié va s'améliorer même si la tâche est dure. La fonction de délégué syndical nécessite une certaine maîtrise du droit du travail et des procédures. Je compte bien améliorer mes connaissances par des formations dispensées par le syndicat, l'essentiel est d'être motivé !

Car tous nos acquis (congés payés, retraite, RTT, droit aux études etc...) ont été obtenus par des luttes syndicales; les patrons n'ont jamais rien donné "gratuitement".

Mon objectif n'est pas de détruire notre outil de travail ni même de le fragiliser mais au contraire de sauvegarder nos emplois et de gagner des embauches supplémentaires. La CGT n'a aucun intérêt à fermer les entreprises puisque sans entreprise il n'y a plus de travail et le syndicat n’a plus de raison d’exister ! Etre salarié protégé n’est qu’un moyen prévu par la loi pour pouvoir exercer mes fonctions, ce n’est en aucun cas un objectif en soi.

Cependant le syndicat sera ce que nous en ferons et par nos capacités d'action et de pression. L'union fera la force, c'est ensemble que nous pouvons nous défendre et gagner de nouveaux droits.

Si nous voulons améliorer notre condition financière, nos conditions de travail, nous n'avons pas d'autre alternative que la revendication portée par une grande majorité d'employé(e)s! Seul le rapport de force entre nous qui n'avons que notre force de travail et la direction qui possède les moyens de production permettra d’améliorer notre situation et de gagner !

Je n’ai pas la prétention d’être le meilleur d’entre nous mais je peux vous garantir de n'être ni vénal, ni corruptible, ni rancunier, autant de vices qui ne peuvent que nuire à nos objectifs.

Quant au choix de la CGT comme syndicat, il a été guidé par une orientation plus proche de nos besoins et de mes convictions, contre cette société capitaliste où une minorité de grands patrons et d'actionnaires exploitent une majorité de salariés, de précaires et de chômeurs et pour une société d'égalité, de justice sociale et de solidarité. Ce combat là nous pouvons le mener collectivement dans notre entreprise.

Dans cet engagement,heureusement je ne suis pas seul et je peux compter sur Mr Boussaguet Christophe délégué du personnel titulaire ainsi que Mr Valette Sylvestre représentant de notre syndicat au CHSCT. Je vous remercie de votre soutien et votre aide dans cette tâche que j'ai entrepris pour notre intérêt général mais qui ne peut se faire sans l'ensemble des salariés syndiqués à notre syndicat.

LA DIVISION CRÉE L'ÉCHEC -----          L'UNION CRÉE LA FORCE

Syndiquez- vous, rejoignez la section syndicale CGT et ensemble nous serons plus forts !

mise à jour du 15 juin 2018