La CGT, c'est d'abord vous...

Toutes les archives

Edito de bienvenue

 

Eh oui! la CGT LIDL se met à internet. Pas seulement pour faire comme les autres mais surtout pour vous rendre, ce qui est le plus important : les vraies informations, celles qui VOUS concernent tous les jours.

Ce site vous est dédié afin que vous sachiez ce qui se passe sur les directions régionales (malheureusement, nous ne sommes pas présent sur les 27) et au niveau national. En effet, quel site syndical laisse un droit d'expression réel à chacun de ses représentants en direction régionale, autrement que par un blog ou l'on peut trouver du tout et n'importe quoi?

AUCUN, JUSTE NOUS!!!

Pourquoi le slogan "C'EST D'ABORD VOUS"?

C'est simple, comme chaque jour, chaque mois, chaque année, VOUS êtes au centre de nos préoccupations. Défendre, revendiquer, obtenir, combattre, c'est le but de la CGT afin que vous vous sentiez au mieux dans votre travail, vos rémunérations et vos conditions de travail...

Nous n'avons toujours eu qu'une seule ligne de conduite claire et réelle : VOUS.

Ce site sera le reflet de la réalité, n'en déplaise à certains!!!

Il vous relatera effectivement ce qui se passe tant au niveau national (CE, NAO, plan de sauvegarde à l'emploi....) qu'en direction régionale (DP, CHSCT, convocation, inaptitude, grève...)

Par exemple

En ce moment, une partie du siège de Strasbourg (achats, logistique...) doit être transférer à Rungis, ce qui entraine un plan de sauvegarde de l'emploi pour les salariés ne pouvant être mutés (licenciements). La direction veut nous faire croire que ce n'est qu'économique alors que non, c'est  stratégique.

- Comment peut-elle se targuer d'un plan économique (voté par le CE, 9 pour, 3 contre, 3 ne se prononce pas) alors que des sommes astronomiques sont injectées dans des événements qui ne servent à la direction qu'en communication positive (convention des managers 2013, augmentation salariale magasin 2013, dons à des associations caritatives, RR 2013, enquêtes auprès des salariés....)

- Comment peut-elle se targuer d'un plan économique alors qu'en magasin et entrepôt, la pression sur la productivité et les cadences sont les plus élevées jamais connues chez LIDL ?

NOUS, salariés, devons être mauvais pour que la société arrive à un plan de sauvegarde de l'emploi et ne pas nous verser des primes de participation aux bénéfices.

C'est faux, nous ne sommes pas dupes pour comprendre, qu'elle essaie de nous faire porter le chapeau de leurs incompétences.

Enfin quelques mots sur le comité d'entreprise : deux points nous étonnent à la CGT

- Comment peut-on voter "oui" pour un plan de sauvegarde à l'emploi, alors que les membres du  CE n'ont pas eu les éléments économiques pour pouvoir prendre une décision sereine en âme et conscience?

La direction refuse de les donner, car soi-disant confidentiel. Qu'y a t il a cacher?

- Comment se fait il que depuis les dernières élections (2011) qu'il n'y ait pas eu de voyage au long cours à des prix attractifs pour les salariés LIDL (avec possibilité d'acceptation de paiement en plusieurs fois sans frais). A moins que ceci ne soit juste prévu pour les prochaines élections et que cela ne serve, comme d'habitude, de tremplin électoral...

Nous reviendrons souvent sur l'opacité du comité d'entreprise ainsi que sur toutes les décisions qui VOUS  concernent au quotidien.

Enfin, nous souhaitons la bienvenue à tous sur le site "cgtlidl.fr" et nous espérons que vous prendrez plaisir et envie de le visiter souvent.

 

mise à jour du 15 septembre 2018