La CGT, c'est d'abord vous...

Toutes les archives

Direction régionale de Draguignan

NE VOUS LAISSEZ PAS FAIRE !

 

Pour ce quatrième volet de notre site internet, nous voudrions évoquer un sujet qui vous a peut être déjà touché sur votre lieu de travail ou dans la vie de tous les jours, il s’agit de la discrimination.

Quelque soit la forme sous laquelle elle se présente, elle n’a pas lieu d’être et surtout vous n’avez aucune obligation de la subir. Si celle-ci se passe dans votre vie privée, nous n’avons aucune compétence pour vous aider,  par contre si cela se passe sur votre lieu de travail, là nous pouvons quelque chose pour vous.

Plusieurs cas nous ont été rapportés, des insultes ou des moqueries concernant un surpoids, une taille,  une approche, une nationalité, une couleur  ou un point de vue différent de celui des autres, une façon de vivre qui ne correspond pas à une norme établie par des gens biens pensants mais ne pensant pas comme vous… etc…

Le dernier en date et celui pour lequel nous nous battons actuellement est sans doute le plus fréquent et le plus sournois. Le racisme. Certains trouvent certainement très drôle de lancer des petites blagues anodines mais quotidiennes ou sinon très fréquentes qui peuvent vous toucher ou toucher une personne qui vous est proche. Mais lorsque les mots se transforment en menaces claires ou dissimilées, là, c’est très grave et vous ne devez en aucune façon laisser les choses se faire.

En parler et nous en parler vous permettra non seulement de vous soulager mais aussi trouver une solution qui règlera votre problème. Au travail, nous sommes tous égaux, la seule différence qu’il y a c’est le poste que vous occupez mais en aucune façon votre couleur de peau, votre nationalité ou les origines de vos parents. N'hésitez pas à contacter en premier lieu votre chef de magasin ou votre RVS.

N’oubliez pas qu’en plus, votre chef d’entreprise en l’occurrence la société LIDL et par procuration votre directeur régional  est le garant de la santé physique et morale de ses employés, que de tels agissements sont punis par la loi française et qu’il est donc important d’en tenir compte, même de porter plainte le cas échéant.

Ne vous laissez pas faire, aidez vous et nous pourrons vous aider.

Contactez vos délégués CGT, ils vous accompagneront dans votre lutte et vous guideront dans vos démarches.

Nous vous rappelons leurs coordonnées et vous informons qu'elles sont disponibles dans toutes les salles de pause de votre DR.

BOYER Valérie         au     06.12.64.98.10

ARAHAL Lahcen      au     06.73.95.96.19

VALERO Delphine    au     06.99.16.67.01

LABITA Murielle       au     06.88.08.49.19

HIBERT Isabelle       au     06.27.62.78.75

 

mise à jour du 15 décembre 2018