La CGT, c'est d'abord vous...

Toutes les archives

Direction régionale de Draguignan

 

Une rentrée difficile

Sur l'ensemble de notre Direction Régionale, nous n'entendons parler que de « cadence », « manque de personnel », « productivité », « convocations »...

Est-ce la seule chose qui restera de pôle position qui rime plus avec stress à répétition qu'avec décontraction.

Beaucoup d'employés nous demandent ou LIDL en est avec la rupture conventionnelle, s'il y a possibilité de faire une formation pour pouvoir dans un avenir proche quitter la société, mais aucun ne nous parle de la chance qu'il a de travailler pour LIDL même s'il faut bien reconnaître que notre région n'est pas non plus celle où le travail est le plus facile à trouver, ni de son « avenir » et des possibilités d'évolutions au sein de son magasin.

Aujourd'hui il est clair pour tous que les places de chefs de magasins, RVS et plus ne sont plus ou si peu que passée dans l'anonymat,  à la portée des employés même les plus méritants et qu'un jeune diplômé tout juste sorti d'une école de commerce vaut mieux et peut mieux être formaté aux désirs de nos grands chefs.

Passez de magasins en magasins et vous verrez que la moyenne d'ancienneté de notre personnel ELS est de 1 à 2 ans. Chaque passage en magasins vous laisse un goût de nouveauté, vous ne reconnaissez que la moitié voir le quart du personnel.

A part l'encadrement, qui fait l'effet de dinosaures, le turn over est tel que même les employés ne se connaissent pas entre eux …

LIDL fait des questionnaires envoyés à chaque membre du personnel, des enquêtes sur le stress au travail, nous parle de changement positif, d'amélioration de conditions de travail... A croire à certains moments que nous ne travaillons pas tous dans la même société, que certains vont au travail avec le sourire et d'autres avec la boule au ventre. Dans quelle catégorie vous situez-vous ?

Toujours est-il que nous continuons notre combat contre les injustices, le stress, et les conditions de travail qui se dégradent. Nous n'avons pas de solution miracle, nous ne vous promettons rien, à part de continuer à nous battre pour VOUS, pour VOS intérêts, et pour que nous continuions à être le syndicat et les personnes qui sont à  VOS côtés au quotidien.

VOUS POUVEZ COMPTER SUR NOUS POUR VOUS ACCOMPAGNER LE MIEUX ET LE PLUS POSSIBLE DANS VOTRE TRAVAIL ET VOS DEMARCHES.

 

TIMBRE FISCAL

Nous apprenons grâce à nos collègues d'une autre DR que l'instauration du timbre fiscal de 35 € décidée par le gouvernement en 2011 pour toutes les instances introduites devant les juridictions civiles, sociales, administratives et prud'homales, pourrait être supprimée dans le projet de loi de finances pour 2014.

Cette taxe a entraîné une baisse conséquente des contentieux judiciaires, nombreux justiciables ayant renoncé à leur droit.

Nous nous félicitons de cette décision obtenue grâce aux multiples manifestations dont une pétition nationale.

 

La CGT lidl Provence espère que vous avez passé de bonnes vacances pour ceux qui sont partis juillet et août, de bonnes vacances pour ceux qui les attendent et quoi qu'il en soit, une bonne rentrée pour tous.

 

mise à jour du 30 décembre 2017