La CGT, c'est d'abord vous...

Toutes les archives

Direction régionale de Tours

DR 18 : Harcèlement moral ça continue ….

Le harcèlement moral au travail est un sujet encore très tabou dans notre société mais c'est aussi un phénomène, malheureusement, trop fréquent. Lorsqu'il est question de harcèlement moral au travail comment le prouver ?

La victime peut tenir une sorte de journal, ou elle rédigera toutes les choses survenues sur le lieu de travail, si possible des messages ou emails agressifs, ou encore des témoignages de collègues acceptant de montrer leur soutient.

Deuxièmement, on peut y inclure les certificats médicaux traitants de l'état du patient, car bien souvent, le harcèlement moral est annonciateur de dépression nerveuse, de stress, et les victimes se voient parfois demander plusieurs arrêts maladie.                    
La démission n'est pas souvent la meilleure des solutions, la direction pas folle propose désormais la rupture conventionnelle alors qu’elle la refusait depuis près de 5 ans !!!!     Quand il n’y a plus de solutions, il ne faut pas omettre en finalité le licenciement pour inaptitude.

La stratégie de l'entreprise se dévoile enfin réellement : licencier, démissionner, dégoûter le personnel pour pouvoir embaucher des personnels extérieurs que la gérance pourra formater à ces idées, c’est ça le vrai changement !!!!                                                                                               
Les chefs de magasin sont particulièrement visés (c'est sur eux et leurs équipes que reposent les résultats) : la direction pourra mettre des niveaux 6 et 7 venant de l'extérieur et bardés de diplôme sans avoir a s'embarrasser de chef de magasin et d'équipe qui ne sont plus dans le bon timing.

Sur notre DR de Tours les premières « invitations » ont été reçues par courrier en magasin par certains chefs de magasins avec des entretiens musclés…certains, accompagnés de représentants du personnel proche de la direction de Tours et pas de la CGT (tiens bizarre ce n’est pas officiel !!), ont été mutés ou ont choisi de démissionner car les paroles employées par leur tortionnaire étaient incroyablement dures, déplacées et scandaleuses. Le chantage à la mutation est de mise, la vie personnelle balayée, cette ensemble de mots, de geste et d’attitude a pour effet de créer un environnement intimidant, menaçant, humiliant ou déraisonnable

De même, le comportement violent ou menaçant, les questions indiscrètes concernant la vie personnelle d'une personne, la communication offensive (appels téléphoniques), l'exclusion des interactions normales de travail, les audits à répétitions, les visites des ventes, les commentaires ou les évaluations de rendement au travail injustifiés ainsi que les commentaires désobligeants, font partie de la longue liste des comportements de l’ordre du harcèlement au travail.

N’oubliez pas les gestes désespérés de nos collègues chef de magasin dans les deux sèvres ou celui de la préparatrice de commande de l’entrepôt de Sorigny !!!

Pour conclure arrêtez de vous faire rabaisser de quelque manière que ce soit, ne laissez pas ces individus sans punition, ne démissionnez pas car c'est ce qu'ils veulent. Battez vous, battez vous, battez vous!!!!, avec nous la CGT, adhérez, tenez nous au courant, pour mettre en place un plan d'action contre ces énergumènes qui se croient tout permis, n'attendez pas d'être au bout du rouleau, battez vous, battez vous, battez vous!!!!

Pensez que la CGT, c'est des hommes sur le terrain comme vous, confrontés aux mêmes problèmes, et c'est pour cela que l'on sait vous comprendre.

La CGT  une force pour vous défendre.

 

mise à jour du 30 décembre 2017