Direction régionale de Draguignan

MANIFESTATION DU MARDI 10 SEPTEMBRE CONTRE LA REFORME DES RETRAITES

Les manifestations  intersyndicales CGT, FO, FSU, solidaires de Toulon, Draguignan et Nice contre la réforme des retraites a été une réussite même si nous ne pensons jamais être assez nombreux compte tenu de l'enjeu  dans la société actuelle et à venir.

Sous prétexte de sauver notre système de retraites, l'état veut prendre de nouvelle mesures comme :

• Un éloignement toujours plus marqué de l'âge de la retraite du à une nouvelle augmentation progressive de la durée de cotisation.
  • Une nouvelle augmentation des cotisations.
  • Un report de l'augmentation annuelle des retraites (autrefois en avril, désormais en novembre).

Depuis 20 ans toutes ces prétendues réformes sensée sauver notre système de retraite n'a eut pour résultat que de réduire le niveau de vie des retraités (1 million des plus de 65 ans vivent sous le seuil de pauvreté et 50 % des nouveaux retraités touchent moins de 1000 € par mois).

Dans un pays qui compte plus de 3 millions de chômeurs, il est aberrant de demander aux personnes de travailler plus longtemps lorsqu'on sait qu'à 60 ans plus de la moitié des travailleurs ont perdu leur emploi.

Prolonger l'activité des séniors, c'est rendre encore un peu plus difficile l'accès des jeunes à des emplois, particulièrement des emplois stables.

Reculer l'âge de la retraite, c'est aussi maintenir les jeunes dans la précarité et les empêcher de s'installer dans la vie.

Les retraites pourraient être financées par les entreprises qui font d'énormes profits sans toucher leur compétitivité mais en arrêtant de verser des dividendes exorbitantes aux actionnaires (environ 200 milliard chaque année). Milliards qui ne font que nourrir la spéculation financière sans aucune utilité pour l'économie du pays.

Tous ensemble, ce 10 septembre, nous avons avons refusé ce modèle de régression sociale et avons revendiqué un progrès social où nos seniors pourraient bénéficier d'une retraite plus longue, avec un revenu correct pouvant aussi leur donner accès à de meilleurs soins.

REPAS DES 10 ANS

Cette année encore le repas des 10 ans a réuni une vingtaine d'employés LIDL allant de l'ELS au RVS.

A priori et selon les dires même de Monsieur Malick NIANG notre directeur régional cette forme de remise de diplômes et de pin's en argent au « blason » de notre société sera la dernière édition.

A l'avenir, cette cérémonie se déroulera en petits comités entre les RVS, les chefs de magasins et les employés concernés secteurs par secteurs.

Après un tour de table sympathique où chacun à raconté son parcours au sein de la société, le directeur régional a appelé individuellement et  remis à chacune des personnes conviées son diplôme et un écrin contenant le « pin's lidl ».

La cérémonie s'est terminée autours de la  table d'un restaurant étoilé proche de notre entrepôt dans la convivialité et la bonne humeur.

mise à jour du 15 juin 2018