Direction régionale de Bordeaux

Congé individuel formation (CIF).

Le congé individuel formation est le droit de s’absenter de son poste de travail pour suivre une formation de son choix au cour de sa vie professionnelle. Tout salarié peut accéder au CIF sous conditions d’ancienneté 24 mois consécutifs ou non en tant que salarié dont 12 mois dans l’entreprise.

• Accéder à un niveau supérieur de qualification
  • Changer d'activité ou de profession
  • Préparer ou passer un examen

Principes et avantages du CIF

Pour nous salariés de la DR de bordeaux (entrepôt +magasins)  un dossier de prise en charge est à remplir et à retirer auprès du FONGECIF aquitainequi se trouve à bordeaux lac pour pouvoir bénéficier du financement de la formation et du maintien de salaire.

Dans ce dossier tout est expliqué pour le cheminement,( Papier à fournir, durée de la formation, autorisation d’absence, salaires etc….) Une fois le dossier complet il est à déposer 3 mois avant le début de la formation, ce dossier passe en commission ou le FONGECIF statuera sur sa recevabilité ou pas. Si votre prise en charge est accepté vous partez en formation et votre salaire sera pris en charge intégralement..A l’issue de la formation vous réintégrez votre poste de travail.

Pendant le cif vous restez salarié de l’entreprise, le temps passé en formation est pris en compte pour le calcul des droits aux congés payés.

L’employeur ne peut pas s’opposer au départ en formation du salarié mais il peut en reporter la date sous certaines conditions, une demande d’autorisation d’absence écrite est nécessaire, 60 jours ou 120 jours si la formation est supérieure à 6 mois avant le début de la formation.

N’hésitez pas à nous contacter pour + d’infos ou  monter un dossier nous vous aiderons et consultez le site FONGECIF aquitaine.

A bientôt …………….

mise à jour du 15 juin 2018