La CGT, c'est d'abord vous...

Toutes les archives

Direction régionale de Lyon

 

Rappels sur le droit de grève.

 

Bonjour, quelques petits rappels bons à savoir en ces temps tourmentés.

Selon l’article L 1132-2 du Code du travail, aucun salarié ne peut être sanctionné ou licencié en raison de l’exercice normal du droit de grève. Toute disposition ou acte contraire est nul de plein droit. Par ailleurs, l’article L.2511-1 du même code prévoit que l’exercice du droit de grève et les actes commis pendant la grève  ne peuvent donner lieu à aucune sanction disciplinaire, sauf faute lourde du salarié.

La grève, droit reconnu par la Constitution, est un arrêt de travail concerté et collectif pour obtenir la satisfaction de revendications professionnelles.

L’exercice du droit de grève ne doit donner lieu à aucune mesure de défaveur en matière de rémunération et d’avantages sociaux. Seul le salaire correspondant aux heures de grève n’est pas du. Toute retenue de salaire supérieure constitue une sanction pécuniaire prohibée.

 

En résumé la grève est un droit, on sait qu’il peut y avoir de la désinformation ou de la pression faite au salariés pour ne pas faire la grève, mais toute personne désirant faire grève ne risque rien professionnellement parlant, et plus nous serons nombreux plus l’impact sera fort.

Si malheureusement nous sommes obligés d’en arriver là nous comptons très fort sur votre participation, nous vous tiendrons informés de la suite donné aux revendications faites par les syndicats, nous vous tiendrons aussi au courant de sa mise en œuvre et surtout n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations, nous sommes TOUS ENSEMBLE pour avancer et avoir des conditions de travail décentes.

 

                                                A suivre…

 

mise à jour du 15 décembre 2018