La CGT, c'est d'abord vous...

Toutes les archives

Direction régionale de Cambrai

 

Quelques nouvelles

 

Lors de la visite de la CGT sur notre entrepôt, nous avons constatés des manquements de la part de la direction en terme de santé des salariés et des accords LIDL.

  • Les palettes fruits et légumes en préparation a des hauteurs de 2m40, les préconisations contre les troubles musculosquelettiques sont à 1m80 palette comprise
  • Des changements d'horaires intempestifs qui désorganise le personnel dans sa vie privée et qu i détériore le mental de tout à chacun
  • Le casque pick by voice mise en place même  à la masse , le personnel ne peut plus se reposer l'audition et la direction ne respecte pas la santé des préparateurs (ondes, répétition, fatigue physique et moral, ésseulement....)
  • Le casque pick by voice au surgelé qui entraîne une gêne respiratoire (essayez de courir à -30° et de parler après)
  • Les horaires de repas et de pause totalement imposée par la direction et qui ne rime a rien (repas vers 13h30 et pause de 16h00 à 16h21, départ des salariés à 16h50 pour l'équipe d'après midi

Le responsable entrepôt s'est engagé :

  • à la mise en place systématique du dépileur au FL (si ce n'est pas fait prévenez nous)
  • la commande d'écran pour la préparation de la masse et les surgelés
  • regarder pour changer les horaires de prise de pause et de repas
  • de mettre des horaires fixes chaque jour de travail
  • d'arreter de changer systématiquement les horaires

La CGT ne manquera de poser les questions sur le dépileur et sur les horaires entrepot, et ne manquera pas de rappeler à la direction ses obligations de sécurité et de santé des salariés.

En magasin, c'est toujours la même rengaine, plus de travail avec moins de moyen, plus de pression physique et morale, plus de conflit dans les équipes (dues à la fatigue et au stress), plus de demande de rupture conventionnelle, plus d'absence injustifiée.

La chasse au résultat coûte que coûte au détriment de la santé, du moral, des sensibilités de chacun,

Des réunions objectifs faites en janvier avec des objectifs 2014 qui ont déjà changés en février,ce qui signifie encore plus de pression

Une productivité moyenne sur la DR demandée à 392 pour 2014, encore une augmentation mais pas dans notre salaire

Nous travaillons à la mise en place d'un expert sur les risques psychosociaux ainsi que sur les productivités et charges de travail, seulement, la CGT n'est pas majoritaire au CHSCT et lorsqu'il y aura un vote pour ou contre, nous ne pouvons nous engager pour le syndicat majoritaire (demande déjà effectuée le 18 décembre 2012 par la CGT. Résultat 2 pour et 3 contre, chercher l'erreur!!!)

Les Q7 quattro, A6 quattro sont arrivées en DR, les A4 quattro aussi. Lors d'une réunion de CE, il a été demandé pourquoi ce genre de voiture, la réponse a été pour la sécurité des cadres ce qui veut dire qu'en magasin, vous avez le droit de vous faire insulter, agresser,tabasser mais vous n'avez pas le droit à la même sécurité que certains. A bon entendeur salut !!!!

 

à la prochaine.......

 

mise à jour du 30 octobre 2018