La CGT, c'est d'abord vous...

Toutes les archives

Direction régionale de Guingamp

 

Conditions de travail chez LIDL

 

Bonjour à tous,

En ce début d'année, les convocations pour entretien  à sanction sont devenues une habitude. On entend dire que la direction souhaite faire le « ménage » et s'occuper des personnes qui gênent. Cela fait-il parti des nouveaux objectifs de notre nouvelle gérance; à l'Ouest souffle t-il un vent d'Est???

Tout ça pour vous rappeler que si vous êtes convoqué ou si vous êtes victime de pression de la direction vous pouvez compter sur notre soutien et donc nous contacter; nous sommes là pour vous défendre.

Le système Pick By Voice (pbv) a  commencé à se mettre en place depuis septembre 2013. Nous sommes fin Mars et la totalité des préparateurs ne sont pas encore formés. Il n'empêche qu'une forte pression est déjà exercée sur la productivité au sec et au frais; et en masse le rythme de préparation va passer de 28 palettes/heure à 38 palettes/heure; alors que ce système est loin d'être efficace et a considérablement changé la vie des préparateurs:

  • Moins de discutions et d'échanges dans les allées, nuit à la vie sociale de l'entreprise,
  • Préparation plus longue à cause des dysfonctionnements du système,
  • Non respect de la sécurité et de la santé des salariés pourtant mise en avant par les différentes expertises et par le CHSCT ainsi que par le code du travail (fatigue physique et morale, répétition, ondes).

Et que dire de la dernière réimplantation de la masse et de l'action sur l'entrepôt qui accroît les difficultés de travail et donc les conditions de travail des salariés sans prendre en compte leurs avis. Tout comme le changement des horaires collectifs.

Tous ces changements se font au forceps, sans tenir compte de l'avis des salariés de l'impacte sur leur vie privée (garde d'enfant, loisir, vie associative,...)

A suivre.

La CGT LIDL Bretagne

A bientôt !

 

mise à jour du 15 juillet 2018