La CGT, c'est d'abord vous...

Toutes les archives

Direction régionale de Lyon

 

Départ.

 

Nous sommes hélas de plus en plus sollicités par des salariés qui souhaitent quitter la société Lidl. Donc ces salariés nous demandent conseil pour pouvoir partir de la société. Effectivement vu la conjoncture actuelle chez Lidl et la politique actuelle avec ce discours « si vous n’êtes pas content, la porte est ouverte » on peut se mettre à leur place.

Tout d’abord la démission, que nous conseillons uniquement si vous avez trouvé un autre emploi ou que vous ayez un projet spécifique. Nous rappelons qu’il y a un mois de préavis pour les salariés et deux mois pour les agents de maitrise et cadres. Mais généralement ce préavis est négociable et que la société Lidl retient rarement une personne qui souhaite partir.

Ensuite la rupture conventionnelle, qui s’avère une fausse promesse, pour exemple sur notre DR de Lyon, une seule demande de rupture conventionnelle a été acceptée pour l’instant, toutes les autres ayant été systématiquement refusées. Car nous rappelons que cela coute des sous à la société concernant les indemnités de départ et que malheureusement légalement ils ne sont pas tenus de justifier leur refus et donc s’en donne à cœur joie de tout refuser en masse.

L’absence injustifiée, hélas le moyen le plus usité chez Lidl pour pouvoir partir proprement, nous vous conseillons de vous mettre en rapport avec votre RVS afin que la procédure se passe le mieux possible et sans trainer inutilement en longueur. En accord avec votre supérieur vous ne venez plus travailler à partir d’une certaine date et on vous met en AI. La procédure peut durer en moyenne entre un mois et un mois et demi, mais il faut bien savoir que pendant cette période vous ne touchez pas de salaire. Par contre après le licenciement vous avez droit à vos allocations chômage.

Nous pouvons vous conseiller fortement également de vous rapprocher des organismes de formation (Fongecif) afin d’entamer une formation qui peut vous permettre de vous former et orienter sur un nouveau métier, mais il vaut mieux avoir une réelle envie et un réel projet professionnel pour que votre dossier soit validé par l’organisme formateur.

En aparté si votre souci est d’ordre relationnel sur votre magasin, vous avez également la possibilité de demander une mutation, nous vous conseillons de faire la demande systématiquement par courrier recommandé à l’attention de votre RVR, et de donner une copie à votre RVS. Il est préférable qu’il y ait une trace.

En conclusion, la société ne laisse pas beaucoup de choix satisfaisant pour une personne qui désire s’en aller de la société, mais nous conseillons toujours aux salariés qui nous appellent et après les avoir écoutés que parfois l’herbe n’est pas plus verte ailleurs et qu’il vaut mieux se battre au sein de notre société que de partir dans l’inconnu. C’est pour cela que nous sommes là pour vous conseiller et vous aider. Surtout ne restez pas isolés avec vos problèmes, c’est là que l’on se noie, contactez nous et même rejoignez nous, plus il y a de syndiqués plus notre force est grande et ensemble nous pouvons faire bouger les choses.

Petit rappel, toutes nos coordonnées des élus CGT de la DR de Lyon sont sur ce blog.

A suivre….

 

mise à jour du 30 décembre 2017