Direction régionale de Lunel

Lettre Ouverte à Monsieur le Directeur Régional LIDL.

Monsieur Stéphan Gély
Délégué Syndical CGT LIDL
Direction Régionale Lunel 16

Monsieur le Directeur,

Vous avez décidé de mettre en place en octobre 2012, une nouvelle technologie pour la préparation des commandes dénommée « Pick by Voice »,

• contre les préconisations des expertises rendues sur ce sujet,
  • sans dispositif d’évaluation ni de suivi sur la santé des salariés.

Le personnel a subi cette nouvelle organisation de travail et a été contraint de s’y adapter.

Les préparateurs qui étaient dans l’impossibilité physique ou psychologique de supporter ce changement ont vu leur poste maintenu sur écran tactile.

Vous décidez aujourd’hui d’écarter sans aucune consultation des Instances Représentatives du Personnel, ces salariés d’une part importante du contenu du travail qu’ils effectuaient jusqu’à présent.

Or, cette partie de l’activité dénommée « Masse » constitue avec l’activité « Détail » un tout dont les pénibilités s’équilibrent.

En supprimant l’activité « Masse » du contenu du travail de ces personnels, vous portez une atteinte à leur intégrité qui n’est pas justifiée par la nature de la tâche à accomplir, ni proportionnée au but recherché.

Vous avez fabriqué des inaptes.

Plus grave, la discrimination dont font preuve de fait ces agents par rapport à leurs camarades n’est pas acceptable en l’état.

Je vous rappelle que l’article 225-1 du Code Pénal dispose que :

« Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques à raison de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur grossesse, de leur apparence physique, de leur patronyme, de leur lieu de résidence, de leur état de santé, de leur handicap, de leurs caractéristiques génétiques, de leurs moeurs, de leur orientation ou identité sexuelle, de leur âge, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée… »

Je vous demande donc Monsieur le Directeur, de rétablir sans délai ces personnels dans les tâches qu’ils accomplissaient jusqu’à présent.

mise à jour du 30 décembre 2017