La CGT, c'est d'abord vous...

Toutes les archives

 

Travail du dimanche

 

Lors de la dernière réunion de comité d'entreprise, la gérance a annoncée un « test » pour l'ouverture des magasins tout les dimanches matin comme l'autorise la loi.

Il y aura 76 magasins en test sur 5 DR du 01 juillet 2014 au 01 octobre 2014. La direction reviendra vers le comité d'entreprise fin octobre pour faire un retour sur la réussite ou pas de ces ouvertures dominicales.

Nous pouvons d'ors et déjà vous annoncez que les tests seront concluants. Lors de comité d'entreprise, la direction devrait donc nous annoncée l'extension de la mesure à toute la France !!!!

Nous allons vous résumer succinctement l'explication de la direction pour « faire passer la pilule » de l'ouverture des dimanches matins.

  1. pour gagner du chiffre d'affaire
  2. pour empêcher la concurrence de prendre des parts de marché
  3. pour équilibrer les comptes de la société LIDL
  4. POUR AMELIORER LES CONDITIONS DE TRAVAIL (ils ont eu le culot!!!)
  5. Les magasins ouvert le dimanche fermeront un autre jour (c'est ce que les directeurs régionaux font passer comme message au RVS : mensonges)

Maintenant la CGT va vous donner son sentiment sur cette vaste fumisterie.

  1. 1- un test chez LIDL devient très très rapidement du permanent : l'ouverture des dimanches matin va donc se généralisée.
  2. l'amélioration des conditions de travail ne peux pas se faire sur le dos des salariés mais par des effets visibles et crédibles sur la baisse de productivité, sur un autre management, sur la santé des salariés....
  3. l'ouverture des dimanches matin n'est encore qu'un moyen parmi tant d'autres pour nous abrutir encore plus
  4. osez dire que si on ouvre un dimanche, on fermera un autre jour : ils mentent comme des arracheurs de dents !!!
  5. le travail du dimanche n'équilibrera pas les comptes de la société mais aidera encore a l'achat de voitures encore plus grosse pour les mêmes catégories
  6. vous n'aurez plus de vie privée :
    • lorsque vous serez invité le samedi soir, vous direz : ok mais je rentre de bonne heure, je travaille
    • lorsque vous serez invité le dimanche midi : vous direz : ok mais j’arriverai vers 14h, je travaille le matin
    • lorsque vous voudrez invité des amis ou de la famille, il faudra se battre pour que l'on vous donne le dimanche convoité
    • lorsque vous travaillerez le dimanche et que vous ne serez avec vos enfants, votre conjoint qu'une après midi par semaine ensemble : pensez vous que votre vie familiale n'en pâtira pas ?
    • lorsque vous travaillerez le dimanche qui s'occupera des enfants ?
    • Etc.......

Pour quelle rémunération ?
Lors de la réunion de CE, la CGT a demandée que voulait dire mot HEBDOMADAIRE dans un contrat de travail : la réponse de la direction : un contrat hebdomadaire commence le lundi à 0h00 et fini le dimanche à 24h00.
Cela revient a dire que votre nombre d'heures contrat se fera sur 7 jours avec 2 libres dans la semaine alors qu'actuellement vous travaillez sur 6 jours avec 1 libre dans la semaine en plus du dimanche.
La direction ne sera pas obligée de vous payer à taux majoré pour le travail du dimanche.

Avec quels moyens ?
Il ne faut pas rêver, la direction est à la chasse à la productivité, ne croyez pas qu'elle rajoutera des heures sur la semaine pour ouvrir le dimanche, elle fera comme d'habitude ce sera le même nombres d'heures de travail sur 7 jours que comme quand on travaillait sur 6 jours !!!
Elle va encore nous faire croire qu'elle va embaucher des étudiants, si c'est comme avec la mise en place du pain ou il devait y avoir une personne en plus pour ce travail en plus et que cette personne a disparue des effectifs !!!!!

La CGT tient quand même a vous rappeler les règles du travail du dimanche

C'est au VOLONTARIAT
pour être volontaire, la loi prévoit que ce soit une demande INDIVIDUELLE par courrier et archivée
si vous ne voulez pas travailler le dimanche, ne remplissez aucun document mis en place par la direction
si vous acceptez une seule fois de venir travailler le dimanche (pour aider les collègues, pour l'équipe, parce que le Cm est coincé dans ses plannings, pour remplacer les CP........) cela équivaut a acceptation permanente du travail du dimanche matin.

Jusqu’où iront ils ?
Salariés LIDL, il est plus que temps de se réveiller !!!
Il faut les arrêter, sinon la prochaine fois ce sera le travail de nuit pour « améliorer les conditions de travail »
Quand comprendrez vous que seul, la direction vous prend  pour son joujou ?
Quand comprendrez vous que c'est un combat permanent face à une direction méprisante sur la santé et le bien être de ses salariés ?
Quand comprendrez vous que la direction ment tout les jours pour nous faire avaler des couleuvres !!
Quand comprendrez vous que notre salaire est plus que méritez avec ce que l'on subit tout les jours !!!
Quand comprendrez vous que le moment est grave : tout les services (entrepôt, magasin, administratifs, sièges...) seront impactés par ce changement ?

REVOLTEZ VOUS UNE BONNE FOIS POUR TOUTES, ET ARRETONS LES MAINTENANT CAR APRES IL SERA TROP TARD

 

petites infos :

  • gréve sur l’entrepôt de Bordeaux le 23 mai 2014, 100 % des préparateurs, caristes, réceptionnaire étaient en gréve pour défendre leurs conditions de travail et dire non au travail du dimanches
  • pour les personnes du siège de Strasbourg, vos collègues licenciés lors du PSE n'ont qu'un an à compter de la notification du licenciement pour ester en justice alors faites leur passer le message après il sera trop tard !!!
  • allez voir la définition du TOYOTISME pour comprendre le style de management de LIDL et sur ce que vous subissez

                                                                   à la prochaine.......

 

mise à jour du 30 décembre 2017