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Direction régionale de Chanteloup

 

Compte rendu de la réunion des Délégués du Personnel du 26 mai 2014

 

Question CGT : Les D.P. C.G.T. demandent que les conditions conventionnelles autorisant le travail le 29 mai soient rappelées aux salariés en raison des doutes qui subsistent.

Réponse de la direction : les salariés en repos en bénéficieront normalement. Pour les autres, il sera fait appel au volontariat. Ce n’est que si le nombre de volontaires est insuffisant que la direction imposera le travail ce jour là.

Commentaire CGT : cette réunion s’est déroulée deux avant le jour férié et la direction ne savait toujours pas si le nombre de volontaires était suffisant ! Ca signifie que des salariés risquent d’être prévenus la veille pour le lendemain. Avec des gestionnaires comme ça on a du souci à se faire pour la société ! De telles pratiques sont inadmissibles, les salariés sont des êtres humains, ils doivent être respectés comme tels.

Question CGT : Les D.P. C.G.T. demandent que soient précisées les conditions d’application des dispositions de la CCN portant sur les compensations pour travail du dimanche ainsi que pour le travail de nuit .

Réponse de la direction : la direction reconnait qu’elle ne connaît pas le sujet. Elle invite les délégués à se rapprocher du responsable administratif afin de traiter au cas par cas.

Commentaire CGT : la loi nous oblige à transmettre nos questions 48 heures avant la réunion pour que l’employeur puisse préparer ses réponses. Ça se passe comme ça partout… sauf chez LIDL ! En clair, on se fiche des problèmes des salariés, tout ce qu’on leur demande c’est de produire et de se taire.

Question CGT : Les D.P. C.G.T. demandent que les salariés aient le choix entre récupération et paiement des heures supplémentaires.

Réponse de la direction : les récupérations ne concernent que l’encadrement. Les préparateurs doivent donc être payés systématiquement en heures supplémentaires. Un rappel sera fait pour que les heures supplémentaires soient systématiquement payées.

Commentaire CGT : encore un exemple de bonne gestion ! il n’en reste pas moins que la direction doit de l’argent aux salariés. Les heures supplémentaires sont payées à 125%. Il manque donc 25% pour chaque heure de récupération et l’effet rétroactif s’applique sur trois ans. La CGT veillera à ce que cette facture soit honorée.

Question CGT : Les D.P. C.G.T. ont constaté que l’effectif des agents de quai est insuffisant, ceci empêche que toutes les opérations de contrôle avant départ soient effectuées et génère des erreurs de livraison. En conséquence nous demandons que l’effectif soit augmenté.

Réponse de la direction : pas question de changer, si ça ne marche pas c’est parce que les salariés font mal leur travail !

Commentaire CGT : encore une réponse de gestionnaire ! Malgré que des exemples concrets de dysfonctionnement en magasin, la direction refuse de reconnaître qu’il faut augmenter l’effectif. Pas grave, les clients finiront par aller faire leurs courses ailleurs. La CGT a une solution, il suffit d’embaucher des gens qui pratiquent la course à pied, comme ça ils profiteront de leur journée de travail pour s’entraîner.

Question CGT : Les D.P. C.G.T. demandent pourquoi les engagements pris au cours des entretiens annuels de revenir vers les salariés afin de leur apporter les informations manquantes n’ont pas été respectés.

Réponse de la direction : la règle est claire, le cadre doit remettre un exemplaire du compte rendu à chaque salarié.

Commentaire CGT : n’hésitez pas, demandez le compte rendu, c’est votre droit.

Question CGT : Les D.P. C.G.T. demandent que soit assurée une présence effective d’agents de maîtrise durant l’ensemble de la plage horaire de travail des préparateurs.

Réponse de la direction : ce n’est pas nécessaire, les préparateurs doivent faire appel aux encadrants des autres cellules, y compris les cadres.

Commentaire CGT : A 6 heures il n’y a qu’un cadre de présent, lui aussi va devoir se mettre à la course à pied !.

Question CGT : Les D.P. C.G.T. demandent que les heures d’embauche des préparateurs correspondent aux horaires d’arrivée des chauffeurs.

Réponse de la direction : ce n’est pas normal, le délégué CGT doit voir le responsable expédition pour régler ce problème.

Commentaire CGT : de plus en plus fort ! Maintenant c’est à la CGT de faire le boulot de la direction.

Question CGT : Les D.P. C.G.T. demandent que le poste de dépoteur soit à nouveau pourvu ainsi que le poste de cariste sur le secteur masse.

Réponse de la direction : pas question, c’est aux chauffeurs de dépoter.

Commentaire CGT : voila qui va faire plaisir aux chauffeurs ! ça a au moins un avantage, c’est que ça ne coûte rien à la direction.

Question CGT : Les D.P. C.G.T. demandent que des dispositions soient prises afin d’éviter que des chauffeurs partent avec les tire palettes dans leur camion.

Réponse de la direction : c’est effectivement un problème, on va le régler.

Commentaire CGT : ouf ! ce n’est pas à la CGT de le faire.

Question CGT : Les D.P. C.G.T. demandent que le nombre de chariots élévateurs soit augmentés afin de pallier aux difficultés qui surgissent en cas de panne pour les cellules réception et expédition.

Réponse de la direction : pas question, c’est aux préparateurs de faire attention à leur matériel.

Commentaire CGT : c’est du foutage de gueule ! Comme si les pannes étaient exclusivement de la faute des salariés. De toute façon, c’est toujours la même réponse, si ça coûte, c’est non.

Question CGT : Les D.P. C.G.T. demandent qu’une reprise de formation soit organisée à l’usage des cadres afin d’éviter que certains d’entre eux se laissent aller à des abus de langage perçus comme attentatoires à la dignité humaine.

Réponse de la direction : une formation management sera organisée au second semestre pour les agents de maîtrise et les cadres.

Commentaire CGT : on devrait donc voir la différence, nous jugerons sur pièces.

Question CGT : Les D.P. C.G.T. demandent que des réponses aux demandes de congés soient apportées rapidement afin que les salariés puissent prendre leurs dispositions.

Réponse de la direction : c’est affiché.

Commentaire CGT : dont acte.

Question CGT : Les D.P. C.G.T. demandent, à nouveau, que les salariés travaillant au pool palettes se voient notifier leur nouvelle affectation par voie d’avenant.

Réponse de la direction : cette situation sera régularisée au plus vite.

Question CGT : il vaudrait mieux, la CGT a informé la direction que si rien n’était fait rapidement les salariés concernés refuseraient d’utiliser les chariots. Pas d’argent, pas de cariste.

Question CGT : Les D.P. C.G.T. demandent quelles sont les conditions à remplir par les salariés qui souhaitent consulter le registre des délégués du personnel.

Réponse de la direction : du retard a été pris, cette situation sera régularisée.

Commentaire CGT : la solution est simple, s’il manque du monde dans les services administratifs, il suffit d’embaucher. La loi doit être respectée, l’employeur a 6 jours pour répondre par écrit.

Question CGT : Les D.P. C.G.T. demandent que leur soit remis un état des lieux des visites médicales effectuées (embauche, périodique, de reprise) ainsi que celles restant à effectuer.

Réponse de la direction : en attente de régularisation.

Commentaire CGT : idem question précédente.

Question CGT : Les D.P. C.G.T. demandent qu’un espace détente soit aménagé à destination des salariés en pause.

Réponse de la direction : à voir.

Commentaire CGT : voila une réponse qui n’engage pas à grand-chose !

 

mise à jour du 15 décembre 2018