Direction régionale de Guingamp

Les conditions de travail chez LIDL en Europe!

Pologne. Solidarité avec les employés de LIDL

En partenariat avec le syndicat indépendant et autogéré Solidarnösc, et avec l’appui de la fédération syndicale internationale, UNI.

En Pologne, LIDL déploie ses tactiques antisyndicales depuis l’implantation d’un syndicat Solidarnosc en 2013.

La direction de LIDL refuse toute rencontre ou discussion avec des représentants syndicaux malgré une sérieuse dégradation des conditions de travail dont une charge croissante pour des employés toujours moins nombreux, des cadences plus élevées et une majorité de salariés se voyant imposer des contrats précaires.

En septembre 2013, le Secrétariat du Commerce et des Banques de Solidarnosc a organisé des protestations simultanées aux portes de plusieurs magasins LIDL de plusieurs grandes villes polonaises. Le mois suivant, les syndicalistes ont bloqué des caisses en payant des articles avec de grosses quantités de petite monnaie.

En décembre, LIDL s’est fâché, licenciant le président du syndicat et son député entravant gravement la législation du travail pour ce faire. Solidarnosc a immédiatement dénoncé le comportement de LIDL et cherché à mettre fin au harcèlement des représentants syndicaux. Un boycott des magasins LIDL a eu lieu en février 2014 et des piquets organisés avec distribution de tracts à l’extérieur et à l’intérieur de nombreux magasins.

Malgré de nouvelles mobilisations en mars 2014, les personnels LIDL ne remarquent aucune amélioration de leurs conditions de travail ni d’avancée dans la réintégration de leurs représentants licenciés. La direction refuse toute réaction ou réponse aux nombreux courriers qui lui sont adressés, et de ce fait, les protestations continueront sous diverses formes.

Comme vous pouvez le constater il n'y a pas que chez nous que la relation de travail est parfois difficile,

Nous le disons très clairement la direction doit répondre à nos besoins car c'est bien notre travail quotidien qui crée de la richesse,

Alors n’hésitez à nous contacter !

Pour tout problème concernant votre travail !

cgt,lidlbretagne@hotmail,fr

mise à jour du 15 juillet 2018