La CGT, c'est d'abord vous...

Toutes les archives

Direction régionale de Lyon

 

En Vrac.

 

En vrac aujourd’hui, je précise information en vrac pour cet article, car cela aurait pu être aussi en vrac le moral et le physique des salariés Lidl en général.

Quand on passe en magasin on s’aperçoit que pas mal de salariés sont mal informés sur certains de leur droits.

Lorsque vous souhaitez demander une mutation faites le systématiquement par courrier en accusé de réception à votre RVR et donner un double éventuellement à votre RVS. Mais que de l’écrit car l’oral vous n’avez aucune preuve.

Idem si vous êtes sanctionnés après une convocation à sanction nous vous conseillons de toujours contester la sanction, et cela également de manière écrite et officielle, ça peut servir pour plus tard.

Nous vous rappelons que vous avez droit également à des jours enfants malades, 5 jours sur l’année civile moyennant certaines conditions d’âge de l’enfant et d’ancienneté.

Il existe également un planning organisationnel pour la femme enceinte, logiquement affiché dans tout les magasins, ou il est indiqué les taches que vous pouvez accomplir et celles que vous devez éviter.

Pour rappel également quand on vous demande de dépanner sur un autre magasin vous avez droit à être remboursés de vos frais de déplacement, de magasin d’origine au magasin dépanné, pensez y vous y avez droit.

Petit rappel également il n’est pas notifié une productivité pour monter une palette ou pour la mettre en rayon, on peut vous donner un ordre de temps mais clairement on ne peut pas vous sanctionner si on estime que vous allez trop lentement, pensez à votre dos c’est votre outil de travail et vous n’en avez qu’un.

Toujours en rappel nous reprécisons que travaillez en étant débadgé cela s’appelle du lissage d’heures et donc sanctionnable par la loi. On sait qu’en ce moment c’est la grande mode dans beaucoup de magasins par rapport à la productivité. Mais vous n’êtes pas gagnant gagnant si vous le faites. Au contraire imaginez les conséquences si vous travaillez débadgé et qu’il vous arrive un accident de travail, de trajet, un braquage ou autre. Votre Direction vous dira que vous n’avez rien à faire dans le magasin. Et vous serez donc fautif, de plus si vous souhaitez faire du bénévolat pour Lidl allez plutôt en faire dans une association ça sera autrement plus gratifiant. Lidl est votre employeur pas une association, et comme le dit si bien notre Direction en se cachant les yeux, toute heure travaillée doit être payée, même si c’est leur politique qui mène à çà.

Enfin nous ne vous parlerons pas de l’intéressement qui ne semble intéressé que les 3 syndicats signataires et notre gérance.

Et pour finir à l’initiative de la CGT comme toujours, le mois prochain nous démarrons par le biais du CHSCT une enquête sur les risques psycho sociaux sur 10 magasins de notre DR ainsi que les entrepôts.  Et nous étudions maintenant  tout les mois 3 magasins en réunion DP avec relevés d’alarme, planning, et badgeage pour que cesse cette hypocrisie de débadgeage.

A suivre……………..

 

mise à jour du 15 décembre 2018