Direction régionale de Lyon

Risques psycho-sociaux.

Nous avons commencé sur notre Direction Régionale, à l’initiative de la CGT, une enquête CHSCT (Comité d’hygiène et de sécurité et des conditions de travail) sur les risques psycho-sociaux. Cette enquête a pour but pour les membres du CHSCT de se déplacer sur 10 magasins de notre DR ainsi que sur l’entrepôt pour interroger le personnel magasin et entrepôt. Nous avons établi un questionnaire d’une trentaine de questions (un QCM avec a pour bien, b pour moyen et c pour mauvais) afin de répondre et nous donner leur ressenti sur leur situation professionnelle (conditions de travail, avenir..).

Bien sur notre Direction n’a pas spécialement redescendue l’information et souvent les salariés n’étaient même pas au courant de cette enquête. Mais ce n’est pas grave car tous les salariés présents et interrogés ont pu s’exprimer librement et anonymement.

Nous précisons également que cette enquête n’a strictement rien avoir avec l’enquête mis en place sur les DR concernant votre bien être au travail. On sait que toutes leurs enquêtes depuis quelques années sont faites dans le but de dire « vous voyez on s’occupe de nos salariés, on les consultes » mais on sait très bien que ce n’est que du vent, juste pour se donner une belle image. Mais nous ne sommes pas dupes car depuis que les salariés sont consultés toutes les années les conditions de travail se sont fortement dégradées, notamment depuis pole position.

En tout cas pour un premier bilan des 6 magasins consultés le ressenti des salariés est bien conforme à ce que l’on voit de partout le reste de l’année quand on passe vous voir, les choses ne s’améliorent pas bien au contraire.

Il nous reste 4 magasins à voir ( Décines, Villeurbanne, Locarno et Rousseau) plus deux jours sur entrepôt. Ensuite les membres du CHSCT feront la synthèse que nous remettrons à notre Directeur Régional. Ce sera à lui d’en tirer les conclusions et les moyens à mettre en œuvre pour que tout cela s’améliore. Y’a du boulot !!!!!!!!!!!

De toute façon ce rapport aura le mérite d’exister et reflèteras de manière réaliste le ressenti réel des salariés de Lidl.

Qui plus est rien n’empêcheras par la suite de nommer un expert par le biais du CHSCT pour une analyse des risques psycho-sociaux chez Lidl dans un deuxième temps.

A la CGT Lidl Lyon nous essayons de  mettre en œuvre tout les moyens possible que ce soit au niveau du CHSCT, à travers les réunions DP, de nos passages en magasin ainsi que lors des convocations pour sanctions de faire avancer et respecter le droit du travail et la défense des salariés. Dommage que tout les syndicats n’aient pas à l’esprit que notre mission est d’être à l’écoute des salariés, de remonter les problèmes et de vous défendre vraiment. Mais avec nous vous le savez déjà on ne lâchera rien.

A suivre….

mise à jour du 30 décembre 2017