Direction régionale de Tours

INFORMATIONS SUR LES ELECTIONS DES DELEGUES DU PERSONNEL

e-mail : cgt.lidl.tours@live.fr     Facebook : syndicat.cgtlidltours

Le 16 avril nous sommes appelé à désigner nos Délégués du Personnel, nous allons recevoir par courrier les modalités de ce vote. Nous vous invitons à respecter scrupuleusement ces modalités afin de ne pas invalider votre décision.

Quelles sont les missions des délégués du personnel ?

Représenter le personnel auprès de l’employeur et lui faire-part de toute réclamation individuelle ou collective en matière d’application de la réglementation du travail (code du travail, convention collective, salaires, durée du travail, hygiène et sécurité…).

Etre consulté sur la fixation des congés payés.

Les Délégués du Personnel peuvent également faire des suggestions sur l’organisation générale de l’entreprise.

Être les interlocuteurs de l’inspecteur du travail qu’ils peuvent saisir de tout problème d’application du droit du travail et accompagner, s’ils le désirent, lors de ses visites dans l’entreprise.

Si un Délégué du personnel constate, notamment par l’intermédiaire d’un salarié, qu’il existe dans l’entreprise une atteinte injustifiée aux droits des personnes, à leur santé physique ou mentale, ou aux liberté individuelles, il en avise immédiatement l’employeur. Celui-ci procède ou fait procéder à une enquête. En cas de carence de l’employeur ou de divergence sur la réalité de cette atteinte, le salarié (ou le Délégué du Personnel) saisit le conseil de prud’hommes qui statue selon la procédure de référé.

Pourquoi est-il important de voter ?

Au-delà de désigner ceux ou celles qui sont les plus à même de nous représenter, voter atteste de notre cohésion, de l’adhésion à des valeurs sociales communes, et rend crédible les actions de nos représentants au court de leur mandat.

Parce qu’ensemble nous assurons la viabilité de nos droits les plus élémentaires, de nos emplois, des emplois à venir et de nos conditions de travail.

Parce qu’ensemble nous sommes une alternative aux décisions unilatérale et inhumaine.

Parce que nous sommes les forces vives d’une entreprise qui ne doit pas oublier que sa réussite s’est construite sur nos efforts.

mise à jour du 15 juillet 2018