Direction régionale de Rungis

Le mal-être chez Lidl.

L'ensemble des salariés de LIDL est bouleversé par le suicide d'un de nos collègues, dans la nuit du 29 au 30 mai derniers, dans l'entrepôt dans lequel il travaillait, à Rousset.

Nous tenons à présenter toutes nos condoléances à ses proches et à les assurer de toute notre sympathie.

Ses collègues évoquent la pression et la charge de travail qu'il subissait, les conditions de travail difficiles sur l'entrepôt.
Beaucoup d'autres salariés de l'entreprise souffrent de leurs conditions de travail, ils ne supportent plus d'être en sous-effectif, de faire tant d'heures supplémentaires, parfois sous le management de personnes qui ne les respectent pas.

Dans mon premier article sur ce site, en octobre 2014, j'abordais malheureusement déjà le sujet du suicide au sein de notre société.
J'avais espéré ne plus jamais avoir à le faire. Je crains aujourd'hui d'autres drames de ce type.

Il est indispensable et urgent de changer les choses dans notre entreprise, nous ne pouvons tolérer que de telles tragédies se reproduisent!

Même si nous sommes d'accord sur le fait que ces drames ont le plus souvent plusieurs causes, nous ne pouvons nier que l'une d'elles au moins incombe à LIDL.

C'est pourquoi la CGT a déposé une motion auprès de la Direction Nationale et des Directions Régionales :

"Par cette motion, les syndicats Cgt LIDL entendent mettre en sécurité les salariés, pour que dans notre entreprise, travailler ne soit plus une souffrance.
Nous mettons désormais l'entreprise sous contrôle."

mise à jour du 15 septembre 2018