Direction régionale de Lunel

Pas de conquêtes sociales sans libertés syndicales.

Repos dominical, congés payés, Sécurité sociale, comité d'entreprise, formation professionnelle, SMIC... Ces avancées n'auraient jamais pu être obtenues, gagnées, sans mouvement concertés et collectifs des travailleur-se-s.

La liberté syndicale est fondamentale, c'est un droit humain universellement reconnu et protégé ; liberté consacrée par la constitution de l'organisation internationale du travail (OIT) depuis 1919.

Aujourd'hui, cette liberté est de plus en plus contrainte(lois, criminalisation de l'action syndicale, discriminations, etc).

Le patronat, le gouvernement français mais aussi les institutions européennes veulent imposer des réformes réactionnaires, supprimer des garanties et des acquis sociaux. Pour oeuvrer le plus aisément possible, ils essaient, par différents moyens, d'uniformiser le syndicalisme, de l'institutionnaliser afin qu'il ne soit plus qu'à leur service, un outil d'accompagnement des décisions patronales et gouvernementales.

Les militantes et militants syndiqué-e-s, salarié-e-s, ne doivent pas accepter ces reculs voulus par l'élite au service du monde de la finance.

Pas de conquêtes sociales sans libertés syndicales et pas de véritables libertés syndicales sans organisations syndicales de contre pouvoir, de transformation sociale et d'émancipation.

Pour défendre les libertés et les expressions syndicales, la CGT organise, le 23 septembre 2015, des actions sur le territoire. A cette occasion, elle portera ses revendications et exige d'ores et déjà l'engagement de l'Etat dans l'application et le respect du droit et de la loi.

Céline Verzeletti, secrétaire de la CGT.

Depuis la rentrée la CGT ne baisse pas la garde, notre fédération est partie prenante des diverses initiatives professionnelles et interprofessionnelles.

PS : Vu que la direction aime lire nos articles et en apprécie certains et pas d'autres. De temps en temps nous continuerons à vous publier les comptes rendu des réunions des délégués du personnel.

mise à jour du 30 décembre 2017