En bref

Lors de la réunion du comité d’entreprise de novembre 2015, la direction a demandée aux membres du comité de voter sur « l’hypothétique » fermeture d’un magasin (hypothétique : mensonge, lorsque cela arrive en CE, la décision est déjà prise !!!), nous aimerions juste vous donner les éléments « sociaux » de cette « hypothétique «  fermeture » :

Mise en demeure des services vétérinaires : insalubrité et nuisibles (ils osent nous dire que l’image rendues aux clients est dégradée)

Notre avis si les services de l’état n’étaient pas passés, cela aurait encore continué longtemps (la direction était au courant depuis de nombreux mois voir années)

Parlons un peu des effectifs sur ce magasin :

17 personnes pour un chiffre d’affaire moyen de 90000 euros et un panier moyen de 16 euros, ce magasin passait donc en moyenne 5625 clients à la semaine.

Combien de magasin en France passe autant voir plus même beaucoup plus de clients et qui n’ont pas cet effectif ?

Les objectifs pour 2016 approchent, alors pour ceux et celles qui ont un magasin avec un petit panier moyen, réclamé le même effectif, vos conditions de travail devraient s’améliorer !!!!

Le 17 Novembre 2015, la direction avait conviée les syndicats individuellement pour discuter sur les « sujets » ouverts.

Cette réunion avait surtout pour but de voir dans quel état d’esprit étaient les syndicats avant l’ouverture des négociations annuelles obligatoires (NAO), n’oubliez pas qu’en 2015 l’augmentation a été de …………0.000000000 euros !!!

Lors de cette réunion, la direction nous a déjà annoncée qu’elle voudrait discuter des contrats agents de maitrises à 42h, ne soyons pas dupe, elle sait très bien qu’elle est totalement dans l’illégalité suite au courrier de la CGT sur les heures supplémentaires des agents de maitrises et du compteur obligatoire.

Nous pensons que la direction voudrait que le T mensuel que les maitrises ont soit pour « compenser » les heures effectuées au dessus de 42h : Les accords ne vont pas du tout dans ce sens et nous l’avons rappelés à la direction !!!!!

PRUDHOMMES :

Un cadre vient de gagner avec l’aide la CGT (il n’y a pas qu’un syndicat qui aide les salariés au tribunal des prudhommes) la somme de 19721 euros pour :

-rupture abusive de la période d’essai

-non respect des délais de prévenance

-rappel pour heures supplémentaires non payées

Une autre salariée, toujours avec l’aide de la CGT, vient de voir son contrat de travail à temps partiel requalifié en temps complet (elle effectuait des heures supplémentaires, ce qui est interdit par la loi pour les temps partiels) et  a gagner la somme de 30252 euros

Si vous vous poser des questions sur la légalité de votre contrat, sur des sanctions…. N’hésitez pas à appeler les délégués CGT (dans contact sur ce site dans la rubrique de votre DR)

Dernières infos :

En CE, nous avons demandés pour 8 directions régionales le nombre de licenciements, de démissions et de ruptures conventionnelles depuis le 01.01.2015, voici le tableau, cela se passe de commentaires

Direction régionale

Licenciements