Toutes les archives 2016

Direction régionale de Meaux

Convocations pour absence injustifiée.

Bonjour à toutes et à tous.

J'ai remarqué qu'il y avait actuellement de nombreuses convocations à sanction pour absence injustifiée dans notre DR.
Celles-ci sont faites un peu trop vite et sans analyse préalable de certains responsables à mon goût.

J'ai eu l'occasion ces dernières semaines d'assister un grand nombre de salariés pour ces absences et j'en ai retiré quelques incohérences.On constate que ces AI soi-disant injustifiées ne le sont pas.
Les documents attestants que l'AI est en fin de compte une absence justifiée ont pour la plupart ( 90% des cas ), bien été envoyés et n'auraient pas été reçus par le service du personnel ( perdus en cours de route ou autre raison..).

Par exemple, j'ai assisté il y a quelques jours un salarié convoqué pour cette raison qui a précisé au rvs et à moi-même avoir faxé les documents par scan to mail.
Cette action a été confirmée par le responsable de magasin puisque ce dernier les a envoyé en présence du salarié.
En ayant débattu avec le rvs, je lui indiquais qu'il serait tout de même préférable de faire le point avec les personnes concernées par ces AI, afin de voir qui a déjà envoyé ses papiers et de ne pas convoquer à tout-va sans avoir fait le point avant.
Le rvs acquiesçait et reconnaissait s'être laissé un peu débordé par toutes ces AI.

De plus, le salarié se demande jusqu'à la date de l'entretien la raison pour laquelle il est convoqué.
En effet, il ne se doute pas que c'est pour une AI puisque pour lui, il a envoyé et donné tous les papiers nécessaires.
Il va venir jusqu'au jour de l'entretien avec la boule au ventre se demandant ce qu'il a pu faire pour être convoqué.
Tout cela engendre une pression psychique et morale inutile qui aura une répercussion sur toute l'équipe, d'autant plus si le salarié est très apprécié.

Mesdames, Messieurs les responsables je pense qu'il serait plus judicieux de prévenir une personne qui est convoquée pour AI car cela lui permettrait de vous fournir, ou de vous redonner les justificatifs rapidement.
Il est bien sûr évident qu'il peut être nécessaire de convoquer un salarié n'ayant pas fourni ses papiers sur la demande de son responsable et ne pouvant pas justifié son AI.

NE CONVOQUEZ PAS LES SALARIÉS QUI SE SONT DÉJÀ JUSTIFIÉS !!!,
DEMANDEZ LES JUSTIFICATIFS AVANT!!!,
CELA PEUT ÊTRE ASSIMILÉ À DU HARCÈLEMENT MORAL !!!

Pour conclure Mesdames et Messieurs les responsables vous savez nous dire que vous comptez sur notre professionnalisme nous comptons également sur le vôtre.

La CGT le syndicat à vos côtés.

Votre délégué syndical, représentant syndical CHSCT pour la CGT et toute l'équipe.
Jean-Michel Ledean.

mise à jour du 15 juin 2018