La CGT, c'est d'abord vous...

Toutes les archives 2016

Direction régionale de Lyon

 

Rungis.

 

Rendez vous était pris vers les 3 h du matin sur notre DR, 4 délégués CGT de notre DR pour un périple à Rungis. Petit café, inquiétude avec la neige qui tombait dehors mais le cœur vaillant, départ avec chargement des chasubles et des drapeaux CGT en avant Paris. Après quelques arrêts café clopes nous voici arrivés, 9h30 devant notre grand siège parisien.

Petit à petit les divers délégués de toute la France et de nos collègues d’autres syndicats arrivent également. Magnifique rassemblement avec tous ces drapeaux différents et surtout cette belle unité syndicale. 5 syndicats présents, environ 200 personnes minimum réunies devant le siège.

Après divers slogans et discours nous rentrons dans le siège pour porter haut et fort les revendications des salariés LIDL. Après une courte discussion avec les délégués centraux de chaque syndicat, rendez vous est fixé à 13h45 avec ces mêmes centraux et la gérance. Car nous estimons que 0.2% d’augmentation proposée après avoir eu ZERO l’année dernière est un vrai scandale par rapport aux efforts fournis et l’exigence demandée.

Malgré le froid et l’impatience l’ambiance est conviviale, les sandwichs excellents et nous donnons de la voix pour nous réchauffer.

Du coup le rendez vous est honoré avec nos délégués centraux et comme prévisible hélas la gérance reste sur sa position. De plus le principal interlocuteur n’ayant même pas pris la peine d’être présent ce jour là alors que la date du 3mars 2016, la direction savait que tous les syndicats seraient là. Nous pouvons appeler cela du mépris par rapport à vos syndicats qui sont là pour représenter les salariés, donc mépris total de notre Direction envers ses salariés. Elle est ou l’excellence en terme de management ??????? Et de social ????

Par contre cette journée resteras historique chez LIDL avec cette belle manifestation intersyndicale, du jamais vu. Ils n’y croyaient pas ils ont vu. Et surtout ce n’est pas fini, s’ils ne veulent pas céder nous serons plus motivés que jamais, la principale richesse de notre société c’est ses salariés, tant qu’ils ne seront pas récompensés à leur juste valeur nous ne lâcherons rien.

Et après la négociation s’il faut passer à l’action nous y serons. Si on ne veut pas discuter avec les syndicats le message passera sous une autre forme. Vous serez tenu au courant des actions qui vont se mettre en place de partout et surtout nous comptons sur vous, les syndicats ont fait leur boulot en manifestant à Rungis, maintenant c’est tous ensemble que les plus belles luttes se gagnent. Et d’ailleurs le comité d’accueil réservé aux syndicats avec 10 cars de CRS pas très loin, nous prennent ils pour des voyous, nous étions là pour négocier pas pour casser, nous messieurs on à de l’éducation et on ne méprise pas l’être humain.

Et retour sur Lyon avec beaucoup de fatigue, mais avec le sentiment du devoir accompli, notre rôle était d’être présent en ce jour historique chez LIDL.

 

Grand merci à Mika, Michel et Eric pour leur investissement dans ce périple.

 

A suivre…

 

mise à jour du 15 juin 2018