Toutes les archives 2016

Direction régionale de Lunel

Information sur le C.H.S.C.T

(Comité Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail)

Le C.H.S.C.T a pour mission (d’après l’article L4612-1)
     De participer à la démarche globale de prévention des risques professionnels.
     De veiller à l’observation des prescriptions législative et réglementaire en matière de sécurité et de santé au travail.
     D’exercer un droit à l’information et à la consultation.

Le C.H.S.C.T a pour rôle de contribuer à la protection de la santé (physique et mentale) et à la sécurité des salariés de l’entreprise ou d’une entreprise extérieure.

Le C.H.S.C.T est amené à analyser globalement les problèmes de santé, de sécurité et des conditions de travail, à proposer des actions de prévention fondées sur l’analyse des risques professionnels et des conditions de travail, à veiller et alerter afin de prévenir et de lutter contre tout danger.
Sur notre direction régionale de Lunel, le C.H.S.C.T a mandaté une expertise sur les conditions de travail par un cabinet indépendant en juin 2015.
La direction de LIDL a alors saisi le tribunal pour faire annuler l’expertise.

Elle a été déboutée.

Lors des dernières élections en septembre 2015 le C.H.S.C.T a changé 4 de ses 6 membres, ce qui n’a pas empêché la réalisation de l’expertise.
Les membres élus ont fait le choix de cibler certains magasins en fonction de divers critères, mais l'ensemble des  salarié-es magasins concernés ainsi que tout les  salarié-es à différents postes de l’entrepôt et de l'administratif, ont pu être auditionné et s’entretenir si le souhaité avec l’expert indépendant en toute discrétion.
Afin qu'à l'issue de cette expertise, une sorte de photographie des conditions de travail et des risques qui peuvent en découler sur notre direction régionale ainsi que dans notre enseigne en général.
Un rapport va être remis au C H S C T courant du mois de  juin 2016.
Le C.H.S.C.T va ensuite en fonction des différents points abordés faire des préconisations pour l’amélioration des conditions de travail.
Son rôle va être ensuite d’observer la mise en place de ces  préconisations.
Toutefois, durant cette expertise qui prend beaucoup d’énergie aux membres élus.
Le C.H.S.C.T reste vigilant et n’abandonne pas toutes ses autres missions.
Par contre en tant que salarié-es de notre enseigne,si vous constatez durant votre temps de travail des dysfonctionnements qui ont pour cadre nos champs d’action, n’ hésitez pas à nous contacter.
Soyez nos sentinelles pour l’amélioration de nos conditions de travail.
PS : Vu que la direction aime lire nos articles et en apprécie certains et pas d'autres. De temps en temps nous continuerons à vous publier les comptes rendu des réunions des délégués du personnel.

mise à jour du 15 septembre 2018