Toutes les archives 2016

Direction régionale de Draguignan

Le militant face à la police

Depuis longtemps, la CGT lutte contre les régressions sociales le plus souvent par des grèves accompagnées par des manifestations réparties dans toute la France.

Pas de conquêtes sociales sans libertés syndicales !!!

EN MANIFESTATION
QUELQUES CONSEILS SIMPLES

1. Avoir vos papiers d'identité sur vous
  2. N'avoir rien dans les poches qui ressemble arme (couteaux, bombes lacrymogènes ...)
  3. Connaître le numéro d'un proche à contacter en cas de problème.
  4. Être attentif aux mesures de sécurité mises en place par les responsables CGT.
  5. 5 – Ne pas répondre à la provocation policière (attention certains sont en civil parmi les Manifestants : les signaler + photos)
  6. En cas d'intervention de la police dans la Manifestation : montrez que vous êtes avec la CGT et non isolé.
  7. En cas d'interpellation d'un camarade ou d'un manifestant : noter ses coordonnées et ceux Des témoins présents.
  8. Si vous êtes interpellé : ne pas se débattre, ne pas insulter les forces de l'ordre. Ne dites rien, sauf votre identité, avant d'avoir vu un avocat

CE QUE LES FORCES DE L'ORDE PEUVENT
FAIRE ET NE PAS FAIRE

En principe les policiers ne peuvent pas contrôler les identités comme bon leur semble. Un des motifs étant « prévenir une atteinte à l'ordre public », permet un à une contrôle très large.

En cas de contrôle :

Si vous êtes français : vous pouvez établir votre identité par tout moyen à votre disposition

Si vous êtes étranger, vous devez toujours avoir avez vous le titre ou les documents vous autorisant à circuler ou à séjourner en France.

LA CGT VOUS CONSEILLE D'AVOIR VOS PAPIERS
SUR VOUS LORS DES MANIFESTATIONS

La police peut vous retenir au maximum 4 heures sur place ou dans le local de police. Ce délai ne peut servir qu'à déterminer ou vérifier votre identité. Vous serez remis en liberté dès que votre identité est certaine.

En cas d'arrestation, de garde à vue, d'audition, de volonté de prélèvement ADN, de comparution immédiate... La CGT vous conseille de se taire avant d'avoir vu son avocat, et que ce dernier ait pu échanger avec les responsables CGT.

Prévenez ou faites prévenir un responsable de la CGT qui accomplira les démarches en cas d'arrestation.

Les policiers doivent laisser 2 heures à l'avocat pour arriver suite à leur appel.

Vous devez demander à être vu par un médecin dans un délai de 3 heures après la demande (il faut le faire de façon systématique au cas où il y aurait maltraitance pendant la garde à vue).

Ne jamais signer un document inexact et demander à ce qu'il soit modifié.

Ce guide se base sur le travail du syndicat de la magistrature et de l'UD de seine maritime, nous les remercions.

LORS D'UNE PROCHAINE MANIFESTATION PENSEZ A CES RECOMMANDATIONS, MERCI

mise à jour du 30 décembre 2017