La CGT, c'est d'abord vous...

Toutes les archives 2017

 

QVT

 

Récemment, des petits dépliants ont été distribués en magasin qui s'appelle QUALITE DE VIE AU TRAVAIL

Nous allons reprendre point par point ce dépliant et nous allons faire nos commentaires et vous pourrez vous rendre compte des faits réels chez LIDL

 

REMUNERATION : «  Une grille de salaire unique garantit le principe : à travail égal : salaire égal et permet aux hommes et aux femmes à emploi et ancienneté identiques de bénéficier d'un traitement équitable en matière de rémunération »

Commentaires :

Pour ce qui est des catégories employé/ouvrier, agent de maîtrise magasin, et cadre magasin et entrepôt cela peut être vrai par contre pour la catégorie cadre siège, il y a autant de rémunérations différentes qu'il y a de cadres !!!

 

CARRIERE : « dans notre démarche de mixité, la société garantit à tout salarié la possibilité d'évoluer sans distinction de sexe. Un accès équitable entre les hommes et les femmes à tous les emplois liés aux compétences et aux expériences du salarié quel qu'en soit le niveau de responsabilité garanti »

Commentaires :

Combien de salarié (ées) n'ont pu obtenir la possibilité d'évoluer parce qu'il ne plaisait pas à ses supérieurs sans rechercher la compétence, juste le délit de sale gueule ?

 

FORMATION : «  Nous garantissons une équité sur la proportion de formations entre les hommes et les femmes et tenons compte au maximum des contraintes personnelles dans leur organisation. Pour le bon déroulement de sa carrière, chaque salarié bénéficie d'un entretien d'évaluation »

du salarié quel qu'en soit le niveau de responsabilité garanti »

Commentaires :

Sûrement vrai pour la proportion de formation entre femmes et hommes, par contre pour ce qui concerne les contraintes personnelles ce n'est pas le cas, combien de salariés ont des formations hors magasin à des heures matinales ou finissant tard le soir et ont plusieurs heures de trajet aller et retour, ou est la prise en compte des contraintes personnelles (enfant, conjoint, repos....)

L'entretien d'évaluation est fait par contrainte car c'est la loi et combien de salariés se sont retrouvés à leur entretien d'évaluation et qui n'était en fin de compte qu'un entretien sur ses erreurs ?

 

GROSSESSE : « Les salariées bénéfice du ¼ d'heure de maternité dés l'expiration du 4° mois de grossesse. Le plan organisationnel de la femme enceinte est remis à chaque salariée dés connaissance de l'état de grossesse »

Commentaires :

Pour ce qui est du ¼ d'heure, combien de femmes enceinte le prennent et combien doivent se battre pour y avoir droit ?

Pour le plan organisationnel, il est distribué mais cela ne veut pas dire qu'il est TOTALEMEMENT appliqué !!!

 

ABSENCE ENFANT MALADE : « Les salariés bénéficient jusqu'à 5 jours de congés pour enfant malade par an , rémunérés selon l'ancienneté et l'age de l'enfant »

Commentaires :

LIDL ne fait que se conformer à la convention collective !!!!

 

RENTREE SCOLAIRE : « La société s'attache à ce que les salariés puissent profiter d'un aménagement d'horaire de travail le jour de la rentrée scolaire de leurs enfants »

Commentaires :

Cela se saurait si c'était fait systématiquement et sans compter des changements d'horaires au dernier moment !!!

 

LE PLANNING : « Pour un meilleur équilibre de vie, les plannings sont affichés 4 semaines à l'avance dont celle en cours. Les journées et ½ journées de travail de travail des salariés sont réparties de façon équilibrée. Tout en maintenant une activité normale du magasin, le salarié bénéficie également de son jour de libre le samedi qui précède son départ en congé »

Commentaires :

pour ce qui concerne les plannings, la phrase est fausse, c'est plus souvent 2 plannings affichés (semaine en cours compris) que 4 et sans compter des changements d'horaires au dernier moment qui ne tiens nullement compte de la vie familiale. Et pour les journées et ½ journées, comment peuvent être équilibrées lorsque l'on spécialise les salariés ?

Pour le samedi de libre avant les congés, combien de fois a-t-il fallut se battre pour l'avoir et pour les congés d'hiver c'est un grand moment de solitude !!!

 

DON DE CONGES : « par solidarité, la société instaure la possibilité pour les salariés de faire un don anonyme de 5 jours maximum de congés payés non pris par an. Cette mesure est destinée à tout salarié qui doit accompagner un parent proche gravement malade »

Commentaires :

Ce n'est pas la société qui l'instaure mais la loi par contre cette mesure est bien appliquée chez LIDL.

 

DEPLACEMENTS PROFESSIONNELS : « L'organisation des déplacements professionnels doit tenir compte des contraintes personnelles. Pour cela la société s'attache à ce que les départs en déplacement le dimanche soir soient évités »

Commentaires :

Et les autres jours de la semaine ????????

 

DROIT A LA DECONNEXION : « La société garantit aux salariés le droit de ne pas répondre aux courriels et messages professionnels reçus hors temps de travail »

Commentaires :

la société garantit le droit de ne pas répondre mais de ne pas être déranger : non de plus sur des téléphones personnels !!!!!

 

LE TEMPS PARTIEL : « Afin d'égaliser la proportion homme/femme à la prise en temps partiel, l'entreprise confirme sa volonté d'accompagner les demandes des hommes souhaitant bénéficier de ce type de mesure »

Commentaires :

et les femmes ?????????

 

MOBILITE GEOGRAPHIQUE : « Pour toute demande de mutation pour rejoindre un conjoint et/ou pour des raisons familiales impérieuses, la société s'engage à tout mettre en œuvre pour proposer au salarié demandeur, un poste dans la région souhaitée et à apporter une réponse dans un délai de 3 mois. Un formulaire  de demande de mutation est disponible spécifiquement pour les caissières ELS en CDI »

Commentaires :

Les mutations sont rarement accepter car il faut que la nouvelle DR veuille bien de vous et se base sur les commentaires de vos supérieurs pour accepter ou non la mutation alors ou sont les raisons familiales impérieuses la dedans d'autant plus que lors de la demande mutation un nombre de magasin ou la personne veut etre mutée est demandé mais jamais de place et on se rend compte peu de temps après le refus qu'il y avait de la place !!!

Il n'y a pas que les caissières qui souhaiteraient être mutées !!!

 

ACCOMPAGNEMENT DES SALARIES : «  Victime ou témoin d'un braquage ou d'une agression sur le lieu de travail, quel que soit l'ancienneté, le statut ou la fonction dans l'entreprise, le salarié bénéficie d'une prise en charge psychologique ainsi que juridique. Le RRH sera l'interlocuteur direct et privilégié du salarié »

Commentaires :

Enfin une mesure qui marche !!! n'oubliez pas de le demander sinon rien ce n'est pas systématique !!

 

PSYA : CELLULE D'ECOUTE : » Les salariés qui rencontrent des difficultés dans leur vie personnelle ou professionnelle peuvent bénéficier d'une aide psychologique au 0800 716 975, des psychologues cliniciens seront disponibles gratuitement depuis un poste fixe. L'accès est libre et confidentiel. »

Commentaires :

C'est très bien !!!

 

 

à la prochaine...................

 

mise à jour du 30 novembre 2018