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Procédures

 

Chez LIDL, comme dans toute entreprise, la procédure est faite pour que le processus de travail soit appliqué

ou cela se corse, c'est chez LIDL, nous avons une procédure pour tout (bientôt, même pour aller aux toilettes)

quels sont les salarié LIDL qui n'ont pas été réprimandés parce que telle ou telle procédure n'a pas été appliquée ?

Pratiquement aucun !!!!!

nous avons dans chaque service, chaque direction régionale, une personne zélée qui rajoute un petit truc à la procédure, ce qui fait qu'enfin de compte la procédure n'est pas ou peu ou  mal appliquée.

Lorsque vous êtes convoqués  à sanction, c'est toujours parce qu'une procédure n'a pas été appliquée correctement.Ne pensez vous pas que le fait de créer des procédures à tout va avec un zèle sans commune mesure, c'est tout simplement pour « tenir » les salariés sous la coupe LIDL ou d'un petit manager ?

Cette situation stresse TOUT les salariés et ainsi, de peur de mal faire le travail, on fait plus que l'on devrait faire pour que les résultats de l'entreprise et des « petits »chefs soient bon  au détriment de sa santé et de sa famille.

N'oubliez pas les rankings, votre chef est classé donc il doit avoir des résultats à tout prix !!!

cette manière de travailler est à la limite du harcèlement moral,

un directeur régional, a dit un jour :
« la procédure est là pour couvrir le salarié, si il l'applique, on ne peut rien lui reprocher »

c'est vrai, mais comment faire totalement la procédure lorsqu'elle change tout le temps et sans compter la sacro-sainte productivité, les performances, le manque de personnel, la fatigue.............

Alors mesdames et messieurs, salariés LIDL, faites ce qu'a dit ce directeur régional,

APPLIQUER LES PROCEDURES A FOND ET ARRETER DE COURIR PARTOUT CAR VOUS JOUER DANS LE JEU DE LIDL.

Vous devez remplir votre part du contrat de travail de façon loyal, dans les contrats de travail, rien n'est écrit sur la vitesse d’exécution des taches, alors faites votre travail en appliquant les processus et vous ne serez pas stressé, la société sera même obligée d'embaucher afin de répondre aux demandes des clients.
N'oubliez pas en 2016, lidl a fait plus de 10% de progression de CA sans se soucier si les procédures pouvaient être appliquées ou pas par manque de moyen, de temps......... mais on a quand même convoqué pour non application des procédures

Sans compter que LIDL met des procédures en place qu'elle n'applique pas .
AH si pour mieux s'en servir contre les salariés !!!!

nous allons vous donner deux petits exemples qui résument l'ambiguité  sur l'application des procédures par nos chefs

le 0 GASPI :
lors de la réunion de comité d'entreprise, et nous supposons aussi en DP, la question sur l'application du 0 GASPI pour les salariés LIDL s'est posée
« un salarié LIDL a-t-il le droit d'acheter le 0 GASPI, si oui sous quelle conditions ?»
la réponse en réunion du comité d'entreprise (donc procédure lidl) :
un salarié peut acheter du 0 GASPI en dehors de son temps de travail (avant et après le badgeage), pendant ses coupures (ce n'est pas la pause!!) et ne doit pas se mettre des produits en 0 GASPI de coté
on nous a répondu que c'était juste l'application du règlement intérieur

par contre, nous avons des courriers signés par des responsables ventes régionaux qui expliquent que le 0 GASPI peut être acheté pendant la pause
mais on sanctionne quand même parce que le salarié a acheté du 0 GASPI pendant sa pause !!!

La procédure sur le 0 GASPI n'est donc pas la même que vous soyez bien vu ou pas

LA PROCEDURE N'EST ELLE PAS NATIONAL ?
LA DIRECTION DONNE DES REPONSES EN COMITE D'ENTREPRISE QUI NE SONT PAS APPLIQUES !!!

autre exemple :

la procédure sur l'utilisation des caméras qui est réglementée :
le salarié doit être au courant que les caméras enregistrent,
les caméras ne doivent pas surveiller les salariés pendant qu'ils travaillent
un code enfermé dans le coffre fort de la DR avec la clé pour ouvrir le caisson d'enregistrement sous la responsabilité du responsable administratif
le visionnage des vidéos ne peut se faire que si une plainte est déposée et que les services de police demande cette vidéo ainsi que le directeur régional peut demander a visionner les vidéos pour vol ou dégradation.
Etc.......

un magasin qui ferme le soir avec trois personnes, ou les 3 salariés achètent du 0 GASPI, ferment correctement le magasin et s'en vont.
Quelques jours plus tard, ces 3 personnes reçoivent soit un convocation ou une lettre de rappel de procédure sur l'utilisation du 0 GASPI
on peut toujours penser que c'est par l'intermédiaire de la saisie en caisse que lidl s'est rendu compte de la non application de la procédure 0 GASPI,
le seul problème, c'est que :
dans le courrier qu'un salarié a reçu, il est écrit : vous étiez 3 personnes à la fermeture du magasin, VOUS AVEZ PRIS VOTRE PAUSE LES 3 EN MEME TEMPS en laissant le magasin sans surveillance et vous avez achetez des produits 0 GASPI............

COMMENT LA SOCIETE PEUT SAVOIR SI LES SALARIES ONT PRIS LEURS PAUSES EN MEME TEMPS SI CE N'EST EN VISIONNANT LES ENREGISTREMENTS VIDEOS ??????

encore une procédure que l'on applique que dans un but : convoquer et réprimander

sur ce qui nous remontent des salariés des directions régionales, l'utilisation des caméras pour regarder le travail du salarié est régulière, en particulier sur une direction régionale ou les RVS auraient les codes sans en faire la demande auprès du RA

qu'en pensez vous ?

 

BONNES VACANCES

 

à la prochaine.....................

 

mise à jour du 30 décembre 2017