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Direction régionale de Bordeaux

 

Questions des DP du 23-06-2017

 

 

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Direction Régionale de CADAUJAC

 

 

 

 

 

  23/06/2017

 

Réponses aux questions des Délégués du Personnel

 

 

Etaient présent(e)s :

 

Pour la direction :

 

M. DEVOS                                                              Directeur Régional

M. DESTRUHAUT                                                 Responsable Administratif

M. NICO                                                                  Responsable Vente

M. DESPLANQUES                                                           Responsable Entrepôt

 

Pour les élus :

 

Collèges employés

 

M. FASOLA                                                             DP Titulaire CGT

Mme MATEOS                                                       DP Titulaire CGT

Mme ANDRIEU                                                      DP Titulaire CGT

Mme YOUBI                                                            DP Titulaire CGT

Mme MAIRE                                                           DP Titulaire UNSA

M. SALVIS                                                              DP Suppléant CGT

Mme BERLAND                                                     DP Suppléant CGT

Mme DUCOURTIEUX                                           DP Suppléant UNSA

 

Collège Agents de Maîtrise                

M. CHATELIER                                                      DP Titulaire CGT

M. CASSAGNES                                                    DP Suppléant CGT

M. GENCE                                                              DP Suppléant FO

 

Collège Cadres

M. CAZALIS                                                            DP Titulaire CFE-CGC

 

 

Etaient absent(e)s :

 

Mme CLAUZET                                                      DP Suppléant FO

Mme JOLIVET                                                        DP Titulaire FO

Mme CORRADINI                                                  DP Titulaire CGT

M. FUENTES                                                          DP Suppléant FO

M. SERRE                                                              DP Titulaire UNSA

Mme GARDY                                                          DP Suppléant UNSA

 

Etaient invité(e)s :

 

 

**************

 

L’ordre des questions à la réunion correspond à leur date et heure de transmission à la Direction.

 

Ce compte rendu est archivé dans le registre tenu au bureau du Responsable administratif.

 

 

Début de réunion : 9H00

 

 

 

SOMMAIRE

 

 

Questions CGT                                                                            Page 2

 

 

 

 

 

Questions des Délégués du Personnel CGT

 

1.    Les D.P. C.G.T. signalent, que notre entrepôt a cette particularité thermique de se muer en véritable glacière durant la saison hivernale, et en véritable étuve durant la saison estivale, et rappellent que le travail par fortes chaleurs ( ≥ 30°), et notamment au-dessus de 33°C, présente des dangers, que la canicule ou des conditions inhabituelles de chaleur sont à l’origine de troubles pour la santé, voire d’accidents du travail dont certains peuvent être mortels, et demandent que les risques liés au travail par fortes chaleurs soient identifiés, et le travail des salariés qui les subissent, adapté à ces conditions de travail pour le moins éprouvantes ?

 

Nous sommes vigilants sur ce sujet.

 

 

2.    Les D.P. C.G.T demandent, quelles sont les mesures que notre D.R. a mises en place pour soulager les conditions de travail des préparateurs de commandes durant la saison estivale (ex : aménager les horaires de travail afin de bénéficier au mieux des heures les moins chaudes de la journée, augmenter la fréquence des pauses de récupération, limiter autant que possible le travail physique, permettre au salarié d’adopter son propre rythme de travail, installer des sources d’eau potable et fraiche à proximité des travailleurs, informer les salariés des risques liés à la chaleur) ?

 

Deux fontaines à eau sont à disposition, des bouteilles d'eau également. Le personnel a été sensibilisé lors de plusieurs briefings, briefings renforcés par de l'affichage.

 

3.    Les D.P. C.G.T. demandent que les salariés de notre D.R. soient alertés dès que la température de leur environnement de travail passe au-dessus de 33 °C ?

 

La température oscillait entre 26° et 28° entre lundi et jeudi.

 

4.    Les D.P. C.G.T. demandent que notre direction accorde aux préparateurs de commandes qui le souhaitent, de travailler durant les heures les moins chaudes de la journée ?

 

Si la situation le permet, cela peut être envisagé. Les heures les plus chaudes étant de 11h à 15h , cela nécessiterait de décaler la prise de poste après 15h pour l’équipe d’après midi.

 

5.    Les D.P. C.G.T. demandent que notre direction autorise exceptionnellement aux heures les plus fraiches de la matinée, l’ouverture de portes de quai côté expédition et réception, afin d’emmagasiner un peu de fraicheur dans l’entrepôt, ou quand la température intérieure excède la température extérieure, afin de générer un courant d’air salutaire ?

 

Un devis est en cours pour installer un système anti-nuisibles au niveau des portes réception, expédition, afin de pouvoir en laisser ouverte.

 

6.    Les D.P. C.G.T. demandent que notre direction accorde aux préparateurs de commandes qui le souhaitent, et comme le recommande L’I.N.R.S., 2 x 10mn de pause ?

 

Cela a été réalisé pour l'équipe d'après-midi.

 

7.    Les D.P. C.G.T. demandent que notre direction autorise exceptionnellement aux préparateurs de commandes qui le souhaitent, de pouvoir travailler en pantacourt ou avec des vêtements qui ne soient pas la tenue de travail réglementaire, mais qui permettent une meilleure évacuation de la transpiration que nos tenues en coton ?

 

Le pantacourt a été autorisé de façon exceptionnelle. Néanmoins, nous devons rester vigilant. En effet, les vêtements de travail doivent permettre d’assurer la sécurité de nos salariés.

 

 

8.    Les D.P. C.G.T. remercient notre direction de bien vouloir proposer en libre-service des bouteilles d’eau fraiche à l’intention du personnel, et demandent qu’elle privilégie dans la mesure du possible les bouteilles de 50cl, qui ont le mérite d’être bues avant d’avoir le temps de se réchauffer ?

 

Nous avons pris note de votre remarque . Des bouteilles d'eau sont  mises à disposition.

 

9.    Les D.P. C.G.T. demandent, que les salariés de notre entreprise soient davantage sensibilisés aux risques liés à la chaleur, et aux bons gestes pour s’en prémunir ?

 

Cela a été réalisé lors de l'animation des briefings et avec un affichage spécifique sur entrepôt.

 

10.  Les D.P. C.G.T. signalent que nous manquons de tenues de frais, ce qui est déplorable pour le personnel et pour l’image que notre entreprise pourrait laisser à nos nouveaux entrants, et demandent que notre D.R. se dote sans tarder des vêtements qui nous font défaut ?

 

Des commandes ont été passées pour les personnes concernées.

 

11.  Les D.P. C.G.T. signalent que plusieurs opérations de maintenance réalisées semaine 20 durant la nuit ou plus récemment ce lundi, ont rendu inopérant notre système de réception L.P.V. et ce jusque dans la matinée (≈ 8h45), et demandent que ces opérations soient à l’avenir coordonnées avec les services de l’entrepôt, afin de minimiser leur impact sur son exploitation ?

 

Il s'agit de dysfonctionnement suite à des mises à jour de nuit. Le problème a été remonté afin qu'il ne se reproduise pas.

 

12.  Les D.P. C.G.T. rappellent, qu’un chariot élévateur à mât rétractable en bon état de fonctionner sur notre D.R., c’est l’association d’un chariot, d’un système d’exploitation, d’un écran, et d’une scannette ; signalent que le rétact 1102 à un écran qui ne supporte pas le travail au frais, que le rétract 1103 est H.S., que le rétract 1104 a le siège cassé et ne translate plus avec du poids sur les fourches, que le rétract 1105 a le siège cassé et que son écran tactile cesse régulièrement de réagir, que le rétract 1206 est « tape-cul », que le rétract 1210 a le siège cassé et souffre d’arrêts intempestifs «  err : 0504, 1305, 1505, 2305, 2505, 3305, 3160, 3167 », et demandent que tous nos chariots soient contrôlés et remis en bon état de fonctionner  ?

 

Une demande est en cours concernant ces travaux.

 

13.  Les D.P. C.G.T. n’ont rien contre le recyclage, tout comme le personnel de notre entrepôt qui est parfaitement conscient qu’il devra se contenter d’outils en fin de vie pour travailler en attendant mieux, que ce soit nos chariots élévateurs, nos écrans ou nos M.D.E. mais demandent dans la mesure du possible, qu’on ne leur retourne pas des appareils défectueux, qu’ils ont signalé comme tels (ex : semaine 24 réception de 3 écrans, 1 neuf 2 vieux en retour, soit 1 sur 3 en état de fonctionner) ?

 

Nous avons reçu des écrans neufs qui avaient été désactivés au niveau du WIFI. Ils ont donc été renvoyés pour être activés.

 

14.  Les D.P. C.G.T. signalent que les quais expéditions dédiés aux palettes vides sont régulièrement engorgés, engendrant des piles de palettes en bout d’allée, qui entravent la bonne circulation de tous, et demandent que la fréquence de leur évacuation soit augmentée ?

 

Cela sera réalisé.

 

15.  Les D.P. C.G.T. signalent que le lundi 15 mai en voulant gagner de la place sur les quais expéditions dédiés aux palettes vides, un préparateur de commandes a reçu une palette sur la tête, et demandent que la mise à quai de ces palettes soit revue, afin d’éviter au personnel d’avoir à circuler entre les piles de palettes ?

 

La sécurité et la santé de nos salariés sont nos priorités. C’est pourquoi, une sensibilisation sur le montage des palettes a été refaite auprès des caristes.

 

16.  Les D.P. C.G.T. signalent que semaine 22 la préparation frais a été lancée alors que les travaux de nettoyage n’étaient pas achevés et les produits pas remis en place, et demandent qu’à l’avenir, la préparation ne soit pas lancée avant que le picking soit rendu opérationnel ?

 

Cela sera pris en compte pour la prochaine opération.

 

17.  Les D.P. C.G.T. rappellent que la réception commence à 5 h au frais durant la période estivale, et demandent que l’entrepôt veille à ouvrir ses portes en conséquence (ex : 2/6 ouvertures 6h) ?

 

Cela est arrivé sur une journée suite à une dégradation de matériel. La réparation a été réalisée le lendemain.

 

18.  Les D.P. C.G.T. demandent si c’est pour cesser de se tirer une balle dans le pied comme nous l’évoquions le 28/04 que des emplacements de stockage sont ajoutés au frais, et nous éviter de stocker dans les allées adjacentes des produits que nous pouvions maintenir dans leur propre allée, éloignant inutilement le stockage de son réassort ?

 

Le nécessaire est en cours au niveau informatique pour traiter l'allée 87 puis 86.

 

19.  Les D.P. C.G.T. demandent que nos allées préparations soient convenablement numérotées et le sens de circulation convenablement renseigné  (ex : frais) ?

 

Cela sera réalisé.

 

20.  Les D.P. C.G.T. demandent que nos allées soient convenablement adressées (ex : allée 63, allées actions) ?

 

Ce point sera étudié.

 

21.  Les D.P. C.G.T. signalent que le sas chocolat est régulièrement engorgé (ex : semaine 22) et demandent ce qui doit être fait des produits que nous ne pouvons y stocker ?

 

Une étude est en cours afin de traiter ce thème.

 

22.  Les D.P. C.G.T. rappellent le manque de visibilité et le caractère particulièrement accidentogène de la porte enroulante des sas Frais/V.V., et demandent que ce passage soit laissé libre de tout engin en stationnement ou TKT… ?

 

Le point sera refait et un affichage sera apposé.

 

23.  Les D.P. C.G.T. signalent que le passage piéton de la salle de charge est régulièrement entravé (ex : semaine 22, 23, 24, 25) et demande que celui-ci soit laissé libre de toute entrave ?

 

Un rappel et une sensibilisation des personnes concernées sera réalisé.

 

24.  Les D.P. C.G.T. demandent qu’il soit aménagée sur entrepôt une aire de parking estival, pour accueillir au mieux les véhicules de nos nouveaux entrants et nous éviter les affres du parking « sauvage » ?

 

Un traçage est en cours.

 

25.  Les D.P. C.G.T. demandent sur entrepôt à quels moments le personnel doit-il badger ?

 

Les salariés doivent badger en tenue de travail à l'horaire d'embauche prévu et au plus près de son poste de travail.

 

 

26.  Les DP CGT demandent à la direction si elle trouve très intelligent de changer le système des retours NF (validation avant 17h le mercredi) une semaine avec un férié (jeudi de l’ascension) qui implique moins d'heures disponibles en magasin et en période d'inventaire complet ? La personne certainement très intelligente qui a imaginé cela n'a certainement jamais travaillé en magasin ou il y a très très longtemps pour être capable de mettre une telle procédure en place à cette période!!!!!

 

Il s'agit d'un process national qui a été mis en place à cette date. La remarque a déjà été remontée afin d'en tenir compte pour la prochaine fois.

 

27.  Les DP CGT demandent à la direction si elle trouve normal que pour un tel changement de procédure (modification de validation du retour NF) le délai de prévenance n'ai été que de 2 semaines, alors que cette même direction n'a de cesse de dire qu'il faut éviter au maximum les modifications de planning ? Pour rappel à notre direction, il est demandé aux magasins d'avoir S+3 d'affiché, mais peut-être que la direction s'est imaginée qu'une telle modification ne demandait pas plus d'heure de travail le jour de validation du retour ? Une nouvelle fois, il serait bon que nos têtes pensantes aillent sur le terrain voir la réalité du travail avant de mettre de nouveaux process en place. 

 

Cf. réponse à la question n°32.

 

28.  Les DP CGT demandent à la direction si elle pense que mettre la totalité du NF en vente le jour de la publicité est bien réaliste ? La personne qui a imaginé cette nouvelle procédure devrait venir travailler en magasin pour se rendre compte que cela est impossible à réaliser. Les DP CGT rappellent à la direction que la majorité des magasins ne font pas 1200, 1400m2 ou plus, mais font moins de 1000m2 et pour certains bien moins.

 

L'objectif est de mettre un maximum en vente afin de s'assurer qu'il n'y ait pas de ruptures, que toutes les tailles et les couleurs soient en vente.

 

29.  Les DP CGT demandent à la direction si elle a prévu de baisser les objectifs productivité en magasin au vue des nouvelles procédures mises en place concernant le NF, ou si l'objectif final est de détruire encore plus la santé de  ses salariés ? Car, les DP CGT signalent à la direction que pour mettre en rayon 8 10 ou 15 colis d'une même référence de vêtement par exemple, la grille sera tout au fond de la table, que pour que ce soit vendeur il va falloir la remonter régulièrement et que pour ce faire il faudra vider toute la marchandise qui est à l'intérieur, remonter la grille de fond et tout remettre en place. Ceci sans compter les problèmes musculo-squelettiques que cela va entraîner. Nos chères têtes pensantes devraient certainement descendre de leurs fauteuils moelleux pour aller tester en magasin leurs superbes idées ?

 

Nous ne sommes pas obligés de baisser jusqu'au fond  la grille pour tous les produits. Il y a un juste milieu à trouver. L'objectif est de mettre un maximum de non-food en rayon.

 

30.  Les DP CGT rappellent à la direction, au vue des questions précédentes, qu'elle est responsable de santé physique et psychologique de ses salariés.

 

  La santé des salariés est prise en compte et est au cœur de nos préoccupations.

31.  Les DP CGT demandent pourquoi les salariés n'ont reçu leur dernier bulletin de salaire qu'au environ du 12 ou 13 juin? 

 

Il y a eu un dysfonctionnement avec le prestataire. Les virements de paie ont quant à eux été versés le jour prévu.

 

 

 

Questions des Délégués du Personnel FO

 

 

 

32.  Les délégués du personnel FO demandent à la direction si une formation gestion des conflits est prévue pour les nouveaux entrants, ainsi que pour l'ensemble des salariés désirant la faire ?

 

La formation "comportement à adopter en cas de conflit" est une formation complémentaire organisée en fonction des problématiques rencontrées.

 

33.   Les délégués du personnel FO demandent si des immersions magasin dans l'entrepôt sont prévues ? La direction pourrait-elle ouvrir ses locaux afin de faire découvrir les différents services lors d'un week-end (journée portes ouvertes) avec des animations comme cela existe sur d'autres directions? 

 

Cela sera réalisé avec l'ouverture de l'entrepôt de CESTAS.

 

34.  Les délégués du personnel FO demandent à la direction que le parcours des nouveaux entrants (sur BO) soit accessible avec le mot de passe RM, car cela peut occasionner du retard dans les remontées des documents en direction. 

 

Le mot de passe a été transmis aux RVS qui l'ont diffusé à leur RM. Un rappel sera réalisé lors de la réunion plénière du 29/06.

 

35.  Les délégués du personnel FO demandent ce que la direction; qui a pour ambition de rester numéro un de la chaîne des magasins; pense faire au sujet de la non-communication sur les différentes gammes de produits ? Ceci étant un manque de respect envers le client, ce qui crée une incompréhension de ces derniers qui se déchaînent sur vos collaborateurs en magasin.

 

Ceci n’est pas une revendication individuelle ou collective relative à l’application du droit du travail. Néanmoins, nous rappelons que le RM doit expliquer à ses clients le choix commercial durant les premiers jours qui suivent la réimplantation.

 

36.  Les délégués du personnel FO relèvent que dans le résultat de Great place to Work il y a des points positifs, mais ce sondage soulève aussi qu'il y a quand même un tiers des salariés qui ne sont pas bien ou qui attendent autre chose de notre société. Que pense faire la direction pour entendre ses salariés mécontents ? 

 

Notre politique en matière de développement RH et de communication prendra en compte les résultats de GPTW. Des travaux sont déjà en cours : 5T…

 

 

37.  Les délégués du personnel FO demandent où en sont les rénovations des salles de pause ? Sur quels critères sont décidées ces rénovations ? Et à quelle échéance tous les magasins auront des salles de pause "modernes" ? 

 

Les salles de pause sont refaites en même temps que les projets de modernisation.

 

38.  Les délégués du personnel FO, au risque d'être rébarbatifs sur le sujet des F/L, ne comprennent toujours pas l'utilité de rentrer les stocks des F/L. Lorsqu'un magasin rentre 4 box de pastèques en stock et en reçoit encore 1 voire 2, malgré toutes les actions nécessaires (MEA, BP) pour écouler ce surstock. À quoi sert alors de faire les commandes ? 

 

Cela n'aurait pas dû se produire sur les box de pastèque où il y a eu une erreur.

 

39.  Les délégués du personnel FO demandent à la direction quand sera disponible le formulaire de mutation qui apparaît dans le dépliant QVT (qualité de vie au travail) ?

 

Le formulaire est transmis aux salariés concernés suite à leur demande de mutation.

 

40.  Les délégués du personnel FO demandent à la direction de clarifier le message passé en magasin concernant les déclarations d'accident de travail, qui devraient être faites après consultation d'un médecin personnel. Le salarié doit donc en faire l'avance !?

 

Une déclaration d'AT doit être réalisée avant d'aller chez le médecin.

 

41.  Les délégués du personnel FO rappellent à la direction que tout accident du travail doit être déclaré dans les 48 heures et qu'il existe d'autre moyen de déclarer les accidents bénins. 

 

Le registre des déclarations des accidents bénins peut être mis en place uniquement sur l'entrepôt et après validation des services étatiques concernés.

 

 

42.  Les délégués du personnel FO demandent à la direction à avoir le nombre de ruptures conventionnelles (magasins, entrepôts) demandées et acceptées, ainsi que le nombre de démissions sur la période 2016 à aujourd’hui. 

 

Données transmises à l’oral.

 

43.  Les délégués du personnel FO demandent à la direction de régler les problèmes de communication, et les propos déplacés entre M. Populu et Mme Benlloch, concernant la reprise de service de cette dernière.

 

Le point a été fait avec le RVR qui a vu les personnes concernées.

 

44.  Les délégués du personnel FO demandent à la direction de remonter au siège les problèmes de planogrammes (dépotage des plus de 8kg sur les podiums ex: sodas 2l, jus d'orange, Pepsi) qui avant étaient commandables à la 1/2 ! La direction régionale envisage-t-elle de revenir sur ses décisions enfin d'éviter des accidents de travail ?

 

Le dépotage des produits de + de 8kg sur les podiums n'est pas concerné par la recommandation CARSAT, qui concerne uniquement le passage en caisse.

 

45.  Les délégués du personnel FO demandent à la direction, si elle cautionne qu'un salarié fasse 6:30 - 20:00 en cas d'arrêt maladie d'un autre membre de l'équipe ? La direction préfère-t-elle être dans l'illégalité (L.212-1 du Ct) en dépassant l'amplitude horaire maximale journalière ? 

 

La direction ne cautionne pas ce fait et demande le cas concerné afin de le traiter. Nous rappelons que les règles relatives au temps de travail et au repos hebdomadaire et quotidien doivent être respectés quelles que soient les circonstances.

 

 

 

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Fin de réunion : 11H00

 

Prochaines réunions des délégués du personnel le

 

 

 

 

Ludovic DEVOS

Directeur Régional

 

 

mise à jour du 15 janvier 2018