La CGT, c'est d'abord vous...

Toutes les archives 2017

Direction régionale de Lyon

 

Cache Cash

Beaucoup de salariés Lidl étaient devant leur petit écran le 26 septembre dernier pour regarder l’émission Cash Investigation avec un grand reportage sur notre société. Grace à la note interne de la Direction et à nos tracts ont sait que l’émission a été très suivie par les salariés. Et nous nous sommes aperçus que beaucoup de choses dites pendant l’émission sont des moments que nous vivons tous les jours au quotidien, la productivité à outrance qui dégrade nos conditions de travail et le système de management dans notre société. Ce n’est pas une surprise pour un salarié Lidl, même si la Direction répondras que c’est une émission à charge, derrière filtre beaucoup de choses que nous connaissons pour les avoir vécus ou simplement avoir été témoin de ces faits.

En tant que délégués du personnel nous sommes sans cesse confrontés à tout cela, prenons l’exemple de pick by voice ou seule la CGT a demandée des expertises sur ce système et se retrouve au tribunal pour essayer de faire enlever ce système ; qui nous pensons ne pourras être que nocif pour le salarié qui travaille tout les jours avec la commande vocale (isolement, soucis auditifs, travailler comme un robot..). Quand aux méthodes de management là aussi tous les salariés savent que ce qui a été dit se révèle hélas vécu par les salariés au quotidien.

 

Donc effectivement c’est une émission à charge mais malheureusement ce qui a été montré se passe tout les jours, en entrepôt on ne parle plus de charge de travail mais de rythme mais on joue sur les mots car un salarié qui n’arrive pas à son quota sera vu régulièrement et pas toujours de manière amicale.

 

Nous espérons que cette émission fasse prendre conscience à notre gérance du mal être social et qu’il y a encore énormément de progrès sociaux à effectuer pour que leurs salariés ne viennent pas travailler la boule au ventre, un salarié bien dans sa tête sera plus efficace qu’un salarié brimé et que la politique du bâton est à mettre aux oubliettes. Nous pensons aussi que cette émission sera salutaire pour les salariés et qu’ils s’aperçoivent que travailler en courant et sous la pression n’est pas la solution, que leur santé est en jeu, tant physique que psychologique. Si on ne vous donne pas les moyens et que vous n’y arrivez pas à accomplir vos taches ce n’est pas que vous n’êtes pas bon c’est juste qu’il manque des bras et que la charge de travail que l’on vous donne est supérieur à ce que vous pouvez accomplir. N’hésitez pas à nous contacter suite à l’émission surtout si vous vous reconnaissez dans tout ce qui a été dit et les situations qui ont été montrées.

 

mise à jour du 15 octobre 2018