La CGT, c'est d'abord vous...

Toutes les archives 2017

Direction régionale de Meaux

 

Cash Investigation

 

L’émission télévisée « Cash Investigation » du 26 septembre 2017 a mis à jour les pratiques de la grande distribution dans son ensemble.

Ce qui se cache derrière les campagnes « écologiques », « meilleur magasin pour les prix », « charte de bonne conduite » des enseignes que ce soient Carrefour, Casino, Leclerc, Cora, Auchan, ou d’autres, ce sont des conditions de travail qui entraînent de la souffrance.

Depuis longtemps la Fédération dénonce ces pratiques qui mettent en danger la vie au travail et la vie privée.

Les maladies professionnelles sont en augmentation et les licenciements pour inaptitude sont légions. La santé des salarié-e-s est altéré très tôt par le port de charge lourde répété.

L’apparition des nouvelles technologies, comme la commande vocale, est source de stress et ceci même à l’intérieur de la vie familiale puisque la « voix » s’immisce dans l’inconscient et s’exprime dans les actes de tous les jours.

De plus, avec ce système, la communauté de travail est divisée car la communication est rompue du fait de l’individualisation due à la commande vocale.

Comme le stipule très bien l’émission télévisée, les conditions de reclassements pour inaptitude sont inacceptables (éloignement du domicile, etc.).

Des pratiques de voyou sont mise en place par les directions pour faire taire les salarié-e-s qui osent revendiquer leur droit. La terreur est de mise et elle est dévastatrice pour les salarié-e-s.

Ces travailleurs-ses qui sont mal traité-e-s, et pour certain-e-s harcelé-e-s, ont une courte vie professionnelle dans ce secteur et mais aussi dans les autres, du fait de leur situation d’handicap due aux années passées dans ces enseignes.

La Fédération CGT Commerce et Services dénonce, avec les salarié-e-s, toutes les formes de conditions de travail qui entraînent la souffrance au travail.

La Fédération a mis en place des outils pour repérer et combattre ces pratiques.

La Fédération revendique plus d’embauches, les 32h de travail hebdomadaire et l’utilisation des nouvelles technologies au services des salarié-e-s et non au plus à celui du profit.

Contact presse: Fatiha Chalal

Secrétaire Fédérale

Tél: 06.30.39.20.64.

Votre délégué syndical CGT Jean Michel Ledean et son équipe.

Fe´de´ration CGT Commerce, Distribution & Services – 263 rue de Paris – Case 425 – 93514 Montreuil Cedex Te´l : 01 55 82 76 79 – Fax : 01 55 82 76 86 – fd.commerce.services@cgt.fr – http://www.commerce.cgt.fr

 

mise à jour du 15 septembre 2018