La CGT, c'est d'abord vous...

Toutes les archives 2017

 

Dénonciation de l'accord
sur les conditions de travail

 

La CGT, la CFDT, et l'UNSA ont dénoncés l'accord sur les conditions de travail, en effet pour qu'un accord soit valable, il faut + de 50% de représentativité des syndicats ou la majorité des syndicats et la CGT, la CFDT, l'UNSA représente plus de 50%.

 

La CGT va vous expliquer pourquoi elle a dénoncée ce pseudo accord :

 

suite à l'émission CASH INVESTIGATION de Septembre 2017, LIDL a voulu redoré son blason non envers les salariés mais surtout vis à vis de l'opinion public et des médias.

Ce qui nous étonne à la CGT c'est que si les conditions de travail était si excellente pourquoi vouloir à tout prix faire un accord.

Lorsque nous remontons les mauvaises conditions de travail des salariés entrepôt et magasin, la direction a sa phrase magique :

« vous faites toujours une généralité d'un cas »

en fin de compte la société LIDL qui cherche une image auprès du public a reconnut de façon explicite que les conditions de travail chez LIDL étaient mauvaises en faisant un accord.

 

Sur la baisse des poids colis : cela fait des années que l'on dit que les salariés portent des charges supérieures aux normes autorisées sans que cela ne gène la direction et maintenant par l'opération du saint esprit elle aurait eu une révélation !!!

 

concernant le management :

 

les TOP MANAGER « éh oui, la direction les appelle comme ça, c'est a dire les cadres niveau 8 et au dessus (RVR, REL, RA , DR ….), ils vont avoir une formation sur l'accompagnement à la prise de poste et coaching : ce sont donc les personnes qui nous mettent la pression pour leurs résultats qui vont accompagné les salariés à la prise de poste même des caissières ?????

n'oubliez pas la fameuse prime sur les résultats qui a été mis en place pour cette catégorie !!!!

 

le contenu des formations management :

 

la notion de bienveillance : la bienveillance est ou lorsque vous êtes convoqués à sanction pour la moindre petite erreur (n'oubliez pas qu'il vaut mieux que ce soit le salarié de base qui prenne plutôt qu'eux, ils ne veulent surtout pas perdre leurs avantages)

 

la gestion des conflits et des tensions : la nouvelle gestion des conflits chez LIDL, faites moi des attestations et on s'occupera du cas, on aura plus facile à licencier

 

formation droit du travail :

 

ce sont les RA qui sont garant des connaissances élémentaires pour les managers, c'est marrant, des RA qui seraient des experts du droit du travail, cela se saurait, lorsque l'on sait que même la base élémentaire entre un PV de CE et un compte rendu de DP, ils ne l'a connaissent pas !!!

 

concernant l'animation de la performance :

 

la CGT est totalement contre la mise en place de ranking, ce n'est qu'un moyen pour mettre la pression, mettre les salariés en concurrence donc l'un contre l'autre (diviser pour régner), et détériorer les conditions de travail.

 

Concernant les congés payés :

 

 

«  le salarié bénéficiera de son samedi de repos (libre) avant une semaine complète de congés payés »

 

on a déjà entendu, vous avez de la chance, maintenant vous avez 5 samedis dans l'année de libre

c'est franchement se foutre de G.................du monde lorsque l'on sait que tout les cadres de France et de Navarre chez LIDL ont un samedi sur deux.

Pourquoi le simple salarié n'aurait il pas le droit au même avantage ?

 

 

Concernant le reclassement interne :

 

la société LIDL, dans un élan de générosité, se préoccuperait du reclassement de salariés inapte, lorsque l'on sait qu'en moyenne le taux de reclassement chez LIDL est à moins de 5%.

Elle licencie la plupart des personnes inaptes en utilisant des subterfuges et maintenant elle s'en préoccuperait ?

 

Concernant les risques psychosociaux (RPS) :

 

elle ne fait que rappeler les interlocuteurs qu'un salarié peut avoir lorsqu'il est dans une situation de RPS.

Pourquoi ne pas reconnaître que les RPS sont légions chez LIDL et faire un véritable accord allant jusqu'au fond du problème ?

Peut être sont ils à l'origine des RPS avec leur management à la hussarde ?

 

 

Conclusion :

 

la CGT a dénoncée cet accord sur les conditions car :

 

-        il n'y rien de plus que d'habitude (du blabla et pas d'engagement réel)

-        pas question de donner notre aval à un accord vide pour que la société se targue de bien négocier sur les conditions de travail chez LIDL.

-        Aucune avancée significative sur les réelles attentes des salariés en terme de condition de travail

-        en aucun cas l'accord ne parle de moyen humain pour améliorer les conditions de travail

-        en aucun l'accord ne parle de remplacement pour maladie, AT.....

-        en aucun cas l'accord ne parle de la dangerosité de la productivité sur les conditions de travail

-         

 

pour information :

 

les LIDL belges sont actuellement en grève pour leurs conditions de travail (manque de personnel, augmentation de la productivité, augmentation de la charge de travail , stress.....)

c'est bizarre la société LIDL France voulait faire un accord sur les conditions de travail et nos collègues belges ont les mêmes problèmes que nous.

Nous faisons donc bien partie d'un groupe puisse les conditions de travail sont aussi exécrables dans tout les pays chez LIDL .

 

 

 

Lidl debraie

Antenne Centre

Le débrayage de magasins Lidl à Liège a fait tache d'huile ce jeudi. 6 magasins de la région du Centre avaient les portes fermées. Le personnel se plaint de surcharge de travail. La chaine allemande se base sur un concept minimaliste pour réduire les coûts. Là, il semble que ce soit l'organisation du ...

 

 

 

Signaler comme non pertinent

 

 

 

 

Trois magasins Lidl n'ont pas ouvert leurs portes en région liégeoise

PS4 France

Trois magasins Lidl n'ont pas ouvert leurs portes mercredi matin en région liégeoise, à la suite d'un mouvement social. Cette rencontre n'a pu aboutir à un accord. Pour les syndicats, la direction n'a proposé aucune proposition inspirant la confiance. Mezzanine de Massive Attack stocké dans de l'ADN

 

 

 

Grève chez Lidl: pas d'accord avec les syndicats, la direction de Lidl introduit une demande de ...

Sudinfo.be

Grève chez Lidl: pas d'accord avec les syndicats, la direction de Lidl introduit une demande de conciliation ... La direction de l'enseigne Lidl a introduit une demande de conciliation auprès du bureau de conciliation de la commission paritaire, a-t-elle annoncé jeudi. Elle souhaite ainsi se mettre à ...

 

 

 

80 magasins Lidl sont en grève partout en Belgique

lalibre.be

Les débrayages se sont intensifiés au cours de la journée au sein des 302 magasins Lidl de Belgique.Les syndicats ont encore eu un contact en fin de journée avec la direction, mais les propositions faites sont encore moins satisfaisantes que celles de mercredi matin, et à des "années lumière" des ...

Grève chez Lidl: une septantaine de magasins fermés ce jeudi matin - Le Soir

Grève chez Lidl: plus d'une centaine de magasins fermés, pas de rencontre prévue avec la direction - BX1

Lidl: plus d'une centaine de magasins fermés, la direction introduit une demande de conciliation - Le Vif

Toute l'actualité sur ce thème

 

À la prochaine...........................

 

mise à jour du 15 décembre 2018