La CGT, c'est d'abord vous...

Toutes les archives 2017

Direction régionale de Chanteloup

 

Lettre au Préfet

 

Monsieur le Préfet
1, rue Jean Houdon
78010 VERSAILLES

 

Lettre recommandée avec AR

Objet :
- danger grave et imminent
- Demande de fermeture temporaire
  du magasin LIDL de MEULAN.

Mantes, Le 22 mars 2018.

 

Monsieur le Préfet,

Je travaille depuis plus d’un an au magasin LIDL de MEULAN EN YVELYNES. Les conditions d’exploitation sont actuellement et depuis plusieurs mois de plus en plus exécrables tant pour le personnel qui y travaille que pour la clientèle qui vient y faire ses achats au quotidien.

Une réserve surstockée depuis des mois qui ne peut plus accueillir la livraison du jour prévue à 18H00, conséquence d’une gestion prévisionnelle calamiteuse de notre service des achats au niveau du siège commercial corroborée par celui des appros en direction régionale, et c’est un vrai « calvaire » pour réceptionner une trentaine de palette pour la mise en rayon du lendemain.

Dès lors, le stockage de la marchandise rentrante se fait sur la surface de vente. A partir de là, les consignes de sécurité ne sont plus assurées (palettes devant les RIA, palettes devant les extincteur, palettes devant les issues de secours, palettes au milieu des allées, …).

Le risque d’accident grave pendant que les clients font leurs achats est grand. J’ai failli moi-même, dans ce foutoir, écraser la semaine passée une personne âgée entre deux palettes lors de mes multiples manœuvres durant la réception de la livraison. 

C’est en moyenne, pour ce magasin d’environ un peu plus de 700 m², 4 palettes par rayon qui sont déposées, ce qui réduit considérablement l’espace de circulation des clients à partir de 18H00.

Alertée depuis des mois sur la situation critique de ce magasin qui ne fait pas exception à d’autres magasins LIDL de la région, la direction reconnaît son impuissance à trouver une solution pour faire disparaître ce surstock dans les réserves de ses magasins.

La réserve est pourtant le cœur du magasin. Un cœur qui respire non obstruer où l’on peut ranger sereinement toute une livraison pour préparer la mise en rayon du lendemain et c’est tout le magasin qui est en bonne santé. Présentement, on en est très loin…

Accidents du travail à la pelle, arrêts maladie en nombre important font du magasin LIDL de MEULAN le champion toute catégorie du nombre d’arrêt de travail, toute proportion gardée, de l’ensemble des magasins de la direction régionale. Près de 50% des salariés titulaires sont en arrêt. Pour la majorité d’entre eux, leur arrêt fait suite à un accident de travail.

Les pompiers, intervenus une nouvelle fois pour un accident de travail le samedi 17 mars dernier, ont pu voir ces multiples infractions tant dans la réserve que sur la surface de vente. Pour répondre à l’une de mes questions, Ils n’étaient pas en mesure de pouvoir décider de la fermeture immédiate du magasin pour mettre en sécurité le personnel et les clients face aux dangers constatés.

Dès ce lundi 19 mars, c’est deux nouveaux arrêts de travail qui sont venus allonger la très longue liste des arrêts de travail sur ce magasin.

C’est donc en grand désespoir que je me tourne vers vous car peut-être vous aurez, de votre côté, la baguette magique tant attendue qui pourrait résoudre l’ensemble de ces problèmes pour qu’enfin salariés et clients puissent exercer leur travail pour les uns et leurs achats pour les autres en toute quiétude.

Aussi, je vous demande de bien vouloir faire procéder auprès la SNC LIDL à une fermeture temporaire du magasin de MEULAN le temps de faire évacuer tout l’excédent de stock de marchandises dont le magasin peut se passer pour remettre les normes de sécurité en règles au quotidien.

Je vous joins à ce courrier la liste des magasins de notre direction régionale qui sont tous autant concernés par des réserves surstockées à des échelles différentes et pour lesquels vous pourrez tout à loisir faire intervenir vos services compétents pour faire cesser ces troubles manifestes de dangerosité.

En espérant ne pas vous avoir laissé de marbre face à la présente, je compte sur vous pour une action propice avec diligence dans l’intérêts de tous.

Dans cette attente, je vous prie de croire, monsieur le Préfet, en l’assurance de mes salutations respectueuses.

 

 

Copie :
- Salariés du magasin LIDL de MEULAN
- Mairie de MEULAN
- Inspection du travail
- Syndicat CGT LIDL
- CHSCT
- M. Bruno Caillet (directeur régional LIDL),
- Friedrich FUSCH (gérant LIDL)

 

mise à jour du 15 décembre 2018