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Direction régionale de Lunel

 

Les suites du comité de pilotage.

 

Pour mémoire, le CHSCT de notre direction régionale après avoir constaté plusieurs risques graves pour la santé des salarié-es au sein de notre entreprise a validé après un vote majoritaire la mise en place d'une expertise par un organisme indépendant en juin 2015.
Mais il faut rappeler que la direction d'avant avait contesté auprès du tribunal de grande instance le motif « Risque grave »dès juillet 2015.
Nouveau rebondissement, avec une décision du tribunal favorable au CHSCT en octobre 2015 qui a validé l'expertise indépendante avec le motif « Risque grave ».
L'expertise a enfin pu débuter en février 2016, interrompu pendant la période de l'inventaire fiscal, pour se terminer en mai 2016.
Les conclusions ont été présentées au CHSCT en juin 2016.
Il en est ressorti évidement de nombreux axes de travail.

En mai 2017, l'ARACT (Association Régionale pour l'amélioration des conditions de travail) a présenté une méthode de travail au CHSCT en accord avec la direction.
Depuis il y a eu la mise en place d’un comité de pilotage qui était composé de membres élus CHSCT, de médecin du travail, de membre de la CARSAT, de membre de la DIRECCTE ainsi que des représentants de la direction avec les membres  de l'ARACT qui a dû définir les axes de travail pour les groupes de travail.
A l'issue, deux groupes de travail, un groupe composé de salarié-es et un autre groupe composé d'encadrant ainsi l'ensemble des différents métiers de notre direction régionale ont pu être représenté. Pour rappel, les membres des deux groupes ont été tirés au sort. Les entretiens qui ont eu lieu avec les différents groupe de travail et présenté au comité de pilotage sur les conseils de l’ARACT ont avancés dans le bon sens.
Maintenant nous espérons qu’une présentation des conclusions du comité de pilotage au prochain CHSCT de juin 2018(soit 3 ans après la demande d’expertise indépendante par le CHSCT) devrait donner de réelles pistes à nos responsables régionaux et qui seront se saisir de ce document à bon escient afin d’améliorer nos conditions de travail.

Nous resterons attentifs pour la suite et nous reviendrons régulièrement vers l'ensemble des salarié-es pour vous informer.

A suivre...

PS : Vu que la direction aime lire nos articles et en apprécie certains et pas d'autres. De temps en temps nous continuerons à vous publier les comptes rendu des réunions des délégués du personnel.

 

mise à jour du 15 décembre 2018