La CGT, c'est d'abord vous...

Toutes les archives 2017

Direction régionale de Draguignan

 

Changements d'horaires

 

Nous avons beaucoup de soucis en tous cas dans notre DR avec les changements fréquents et à la dernière minute des horaires plannings.

Il faut savoir que notre Convention collective impose l'affichage des plannings à semaine en cours plus les 2 semaines suivantes mais que la société LIDL qui se veut en route vers l'excellence demande l'affichage de la semaine en cours plus les 3 semaines suivantes.

C'est bien me direz vous, oui à condition que que ces plannings ne soit pas changés toutes les 5 minutes. Que de ratures et de flèches sur les plannings affichés, quand ils sont affichés et pas en attente d'affichage ou de validation sur le bureau ou dans BO Ou mieux, en cours de modification...

Mais que dit exactement la convention collective nationale du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire qui est la notre ?

La convention collective dont la mise à jour est du 12 juillet 2001, étendue par arrêté du 26 juillet 2002 est parue au journal officiel le 6 août 2002. Un avenant n° 48 du 17 avril 2014 relatif au travail à temps partiel est venu compléter cette CC.

Art.6.3.3. Modification de la répartition des horaires prévue au contrat.

A moins qu'elle n'intervienne d'un commun accord, la modification de la répartition de la durée entre les jours de la semaine ou les semaines du mois est notifiée au salarié 2 semaines au moins avant la date à laquelle elle doit avoir lieu. Ce délai se substitue au délai de 7 jours prévu par la loi. La notification est écrite.

Art.6.6.2.3.

Les salariés seront avisés par écrit, 15 jours à l'avance, de leurs horaires de travail ou de leur modification, ce délai pouvant être ramené à 3 jours avec l'accord express de l'intéressé ou en cas de circonstances exceptionnelles (par exemple, absence imprévue).

A savoir que nous avons tellement d'absences imprévues, qu'on peut presque le prévoir !!!

RECAPITULATIF

Changement de  planning complet : 15 JOURS

Modification de planning : 7 JOURS

Circonstances exceptionnelles : 3 JOURS

 

A savoir, que les foires aux vins, les inventaires, les ventes sous chapiteaux, les actions, le non-food, le food, les congés payés, les formations, les réunions habituelles... Ne font pas partie des circonstances exceptionnelles car elles sont planifiés et donc connues d'avance.

Ce qui est le plus grave, c'est que non seulement les plannings sont sans cesse modifiés mais en plus, sans que les salariés n'en soit informés et sans qu'on leur ai demandé leur accord ou que l'entreprise ne tienne compte de leurs obligations. Et oui, nous avons des RV médicaux, des enfants, des familles, des amis. Cela peut sembler complètement fou pour certains, mais nous avons ce qu'on appel une VIE PRIVEE.

 

Ne vous laissez pas duper, dites NON, STOP aux abus et si vous avez besoin de soutiens, contactez nous. La CGT reste à votre écoute et fera respecter vos droits.

 

mise à jour du 15 décembre 2018