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Direction régionale de Lunel

 

Restitution de l’étude réalisée par l’Association régionale pour l’Amélioration des Conditions de travail Occitanie sur notre direction régionale.

 

Le jeudi 21 juin 2018 lors de la dernière réunion du Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail, l’ARACT Occitanie a restitué la synthèse de son étude sur la prévention des risques psychosociaux(RPS) et développement de la qualité de vie au travail(QVT).

Cette étude est la suite logique au vu des résultats de l’expertise sur les RPS qu’avait été demandée par l’ensemble des membres du CHSCT. Afin que cela débouche sur un véritable plan d’actions de prévention des RPS, le CHSCT et la direction ont fait appel à l’ARACT Occitanie. Le choix de celle-ci par l’ensemble des partenaires sociaux s’est imposé pour son expérience reconnue sur les questions des RPS et de QVT ainsi que pour sa neutralité.

Les objectifs de cette mission consistaient à enrichir le diagnostic suite à l’expertise, à proposer des pistes d’actions et à faciliter la mise opérationnelle des actions.

Bien sûr des éléments positifs communs sur les différents métiers de notre enseigne ressorte comme l’attachement à LIDL une entreprise dynamique avec des évolutions positives pour la clientèle. La diversité et l’autonomie sur les différents postes ainsi que du point de vue encadrant de bonnes ambiances de travail qui mettent en valeur l’esprit de solidarité entre salarié-es.

Mais les principaux points négatifs, sont souvent sources de tensions comme l’information et la communication, l’intégration des nouveaux entrants, l’organisation du travail ainsi que l’absentéisme.

Lors d’un prochain article, nous reviendrons et développerons ces points négatifs.

Ce qu’il vous faut savoir, c’est qu’à partir des remontées des différents groupes de travail, la direction à proposé un plan d’actions ou de nombreuses améliorations seront apportés pour faciliter la manutention et confection de palettes, améliorer les implantations, le matériel et les outils mieux adaptés, mieux organiser les rotations et la polyvalence, réaliser et gérer les plannings, mieux intégrer et prendre le temps de former les derniers entrants, prévenir et gérer toutes situations conflictuelles, faire évoluer les pratiques managériales et Ressource Humaine, réguler la charge de travail, faciliter les commandes et les livraisons également prévenir et gérer au mieux l’absentéisme.

Comme à notre habitude, nous resterons vigilant à la mise en place de ce plan d’actions mais si le résultat s’avèrerait à être positif et que notre direction régionale dans un futur proche deviendrait un laboratoire de bonnes pratiques sur les RPS et la QVT pour LIDL France alors pourquoi pas ?

 

PS : Vu que la direction aime lire nos articles et en apprécie certains et pas d'autres. De temps en temps nous continuerons à vous publier les comptes rendu des réunions.

 

mise à jour du 15 décembre 2018