La CGT, c'est d'abord vous...

Toutes les archives 2017

Direction régionale de Draguignan

 

Changements d'horaires

 

MES DROITS

LA LOI . CODE DU TRAVAIL

Art. L. 3123 – 21

Toute modification de la répartition de la durée du travail entre les jours de la semaine ou les semaines du mois est notifiée au salarié 7 jours au moins avant la date à laquelle elle doit avoir lieu.

1. Modification des horaires. La répartition du temps de travail constitue un élément du contrat de travail à temps partiel qui ne peut être modifié sans l'accord du salarié.

La convention collective du COMMERCE DE DETAIL ET DE GROS A PREDOMINANCE ALIMENTAIRE qui date du 12 juillet 2001.

Etendue par arrêté du 26 juillet 2002 paru au Journal Officiel de la République Française du 06 Août 2002.

Avenant n°48 du 17 avril 2014 relatif au Travail à Temps Partiel.

 

Art. 6-8.5 AFFICHAGE DES HORAIRES

Sauf en cas de circonstances exceptionnelles, les entreprises doivent afficher 2 semaines à l'avance les horaires de travail. Cet affichage doit préciser la composition nominative de chaque équipe ou des horaires individuels.

 

Art. 6-8.6 MODIFICATION DE LA REPARTITION DE LA DUREE DU TRAVAIL ET DELAI DE PREVENANCE

Toute modification de la répartition de la durée du Travail entre les jours de la semaine ou les semaines du mois est notifiée au salarié 2 semaines au moins avant la date à laquelle elle doit avoir lieu. Cette notification est écrite, elle peut se faire sous forme d'affichage.

 

Art. 6-6.2.3

Les salariés seront avisés par écrit, 15 jours à l'avance, de leur modification, ce délai pouvant être ramené à 3 jours avec l'accord express de l'intéressé ou en cas de circonstances exceptionnelles (par exemple absence imprévue).

 

A SAVOIR QUE LES FOIRES AU VIN, LES CONGES PAYES, INVENTAIRES, ACTIONS, NON FOOD, FOOD, VENTE SOUS CHAPITAUX ne sont pas des circonstances exceptionnelles, elles sont planifiées et prévues bien à l'avance.

 

LIDL DEMANDE A CE QUE LES HORAIRES DE TRAVAIL SOIENT AFFICHES 4 SEMAINES A L'AVANCE CE QUI EST LOIN D 'ETRE LE CAS PARTOUT.

VOS PLANNINGS SONT MODIFIES QUASIMENT QUOTIDIENNEMENT SANS AUCUN SCRUPULE ET SANS QUE VOUS SOYEZ CONTACTES OU SIMPLEMENT CONSULTES.

DITES NON

CESSONS CES ABUS QUI SONT AU DETRIMENT DE VOS DROITS SELON LE CODE DUTRAVAIL ET CELUI A UNE VIE PRIVEE EQUILIBREE ET SEREINE.

 

mise à jour du 15 décembre 2018