Toutes les archives 2017

Direction régionale de Draguignan

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Le Compte Personnel de Formation ou le CPF est en vigueur depuis le 1er janvier 2015 et remplace le DIF ou le FONGECIF que certains d'entre nous ont connus.

Pour connaître le nombre d'heures que vous avez acquis il vous suffit de vous connecter sur votre espace en ligne

www.moncompteformation.gouv.fr

si vous n' êtes pas encore inscrit, pour le faire il vous faudra :
- numéro de sécurité sociale
- le code APE de votre entreprise (pour LIDL c'est le 5210A)
- votre adresse email valide

COMPRENDRE LE CPF

COMBIEN DE TEMPS ?

24 heures de formation acquises chaque année.

Atemps plein, c'est 24 heurespar an(pour un 30 heures, c'est 21 heures, pour un 33 heures c'est 23 heures) et ce pendant 5 ans puis 12 heures par an pendant 3 ans (pour un 30 heures c'est 11 heures et pour un 33 heures, c'est 12 heures) jusqu'à l'obtention du plafond de 150 heures.

QUI ?

Tous les salariés du privé jusqu'à la retraite.

Tous les salariés du privé et les demandeurs d'emploi ont droit au CPF. Il est personnel et les droits sont acquis tout au long de sa vie professionnelle même en cas de changement d' entreprise ou d'employeur.

QUELLES FORMATIONS ?

Dans le cadre du CPF seules certaines formations sont éligibles, celles- ci sont répertoriées sur les listes officielles proposées par région et selon la branche d'activité de l'entreprise.

Cette liste est disponible sur le site www.moncompteformation.gouv.fr

COMMENT UTILISER MON CPF ?

Librement en dehors de temps de travail.

Sous réserve de l'autorisation de mon employeur sur mon temps de travail.

Cette demande devra être formulée par écrit

. Au minimum 60 jours avant le début de la formation si celle-ci dure moins de 6 mois.

. Au minimum 120 jours avant le début de la formation si celle-ci dure plus de 6 mois.

Si ces informations ne vous semblent pas claires, contactez un de vos délégués CGT.

mise à jour du 15 décembre 2018