Cgt Lidl
La CGT, c'est d'abord vous...
Vers la Fédération Commerce Services

 

 

Toutes les archives 2019

 

Direction régionale d'Entzheim

 

La CGT Lidl est en deuil

 

C'est avec une grande tristesse que nous venons d'apprendre le décès de notre ami et camarade PASCAL PESSEL chef de magasin et délégué CGT LIDL. 
Il était une grande figure de la Cgt et ce depuis la création de Lidl France. Toujours près à défendre l'injustice et l'arbitraire, il a longtemps milité au sein de la cgt lidl.

A ses amis, à sa famille nous leur adressons nos plus sincères condoléances.

 

 

NAO 2019, proposition de la direction

 

PASCAL PESSEL

 

NAO et procédures CGT

 

Nous tenions à souhaiter à tous les salariés LIDL, une heureuse année 2019, qu’elle vous soit riche en bonheur, argent, santé et revendications.

Cette année sera riche en événement avec notamment les élections professionnelles en mai et juin pour la mise en place des CSE d’établissement et du CSE CENTRAL, vous allez enfin avoir des membres de CSE établissement qui vont devoir gérer VOTRE budget œuvre sociale en région et vous rendre des comptes en direct.

 

Pour les NAO qui ont commencées début janvier, nous allons vous donnez les grandes lignes que la direction souhaiterait aborder et nous allons vous faire notre petit commentaire.

Carte privilège : LIDL voudrait revoir cet avantage (commentaire CGT : quel pourcentage ? quel plafond ?)
Prime pour assiduité : LIDL veut mettre une prime pour l’assiduité des salariés à certaines périodes de l’année (commentaire CGT : en argent ? en CP ? quelles périodes ? quelles conditions ?)
Prime pouvoir d’achat MACRON : oui mais ne sait pas combien (commentaire CGT : LIDL arrive en NAO sans savoir ce qu’elle va donner alors que tous les syndicats l’ont demandé, attention à l’entourloupe !!!)
Augmentation salaire : LIDL ne sait pas qu’elle augmentation elle va donner (commentaire CGT : surement pour donner le minimum)
Elargissement des 35 h : LIDL ne sait pas si c’est pour certains points de vente, département, région…. (commentaire CGT : attention à la discrimination salariale, au volontariat..)
Passage des RM5 vers RM6 : LIDL ne sait pas quelles modalités (commentaire CGT : il est urgent de régler le problème mais attention aux avenants à signer pour le travail du dimanche et les KMS de mutation)
Télétravail pour le CSO et le CSA (commentaire CGT : pourquoi que pour les sièges ? en région, il n’y a pas de problème de transport ? et à quand les employés magasins et entrepôts auront le même genre d’avantages ?)
Mutuelles complémentaires soins : LIDL voudrait augmenter sa part de cotisation ou une renégociation des garanties (commentaire CGT : enfin une ouverture pour une vraie mutuelle d’entreprise intéressante !!!)
Concernant les primes dernier niveau que les salariés étaient habitués à recevoir en mars et le bon d’achat de fin d’année, LIDL n’en a pas parler, espérons qu’elle ne va pas essayer de faire un tour de passe-passe avec la prime MACRON en ne donnant pas ces deux primes pour n’en faire qu’une et encore gagner des cotisations sociales (la prime MACRON est exonérée), si elle s’amuse à faire cela, ce serait un flagrant délit de non reconnaissance des salariés et nous saurions l’expliquer aux salariés !!!

 

PROCEDURES CGT :

 

PICK BY VOICE :

Enfin, après 5 ans de batailles judiciaires et de refus des experts pour se prononcer sur la dangerosité ou non du système de préparation à commande vocale (y aurait il eu du lobbying ?????), le LUNDI 21 JANVIER 2019 à 14h30, une expertise a eu lieu sur le sujet.

Maintenant, l’expert va remettre ses conclusions au tribunal de grande instance de STRASBOURG qui statuera enfin sur la dangerosité, l’aliénation du salarié….

 

42H AM et T :

Après l’assignation de la société LIDL par la CGT sur le sujet des 42h et des « T » pour les AM, la société LIDL a constituer un avocat pour se défendre, nous vous tiendrons informé de la suite des événements.

Nous tenons quand même à vous rappeler que la CGT est le SEUL SYNDICAT à avoir assigné au tribunal de grande instance de STRASBOURG LIDL sur le sujet dans l’intérêt général des salariés (certaines personnes l’ont fait individuellement).

Il ne suffit pas de signer des accords et après se laver les mains lorsqu’ils ne sont pas appliquer !!!

Les salariés LIDL méritent d’avoir des syndicats qui les défendent !!!

 

A la prochaine……………

 

 

 

Mentions Légales CGU Mise à jour du 15 octobre 2021