Cgt Lidl
La CGT, c'est d'abord vous...
Vers la Fédération Commerce Services

 

 

Toutes les archives 2019

 

Direction régionale des Arcs

 

Samedi avant les CP

 

Nous rappelons à l'ensemble des salariés LIDL que le fait d'avoir le samedi de libre avant les CP n'est en aucun cas une FAVEUR de votre RM/DM.

Cela fait partie de  la charte « QUALITE DE VIE AU TRAVAIL » où dans le 3ème paragraphe, il est dit, je cite : « Chaque salarié bénéficiera de son samedi de repos (libre) avant une semaine complète de congés payés ».

Dans l'en tête de cette charte, il est dit que la direction, les managers et l'ensemble  des collaborateurs s'engagent à mettre en pratique cette charte et à respecter les principes qui suivent cet en tête. Donc à l'approche des vacances de Pâques, et d'été, n'oubliez pas de faire appliquer cette charte, trop de managers « oublient » de vous donner ce samedi sous différents prétextes, tous aussi valables les uns que les autres.

Ne vous laissez pas avoir, c'est votre droit de le réclamer.

Au même titre que durant les congés d'été, période qui s'étale du 1er mai au 31 octobre de chaque année, chaque salarié doit bénéficier d'au moins deux semaines consécutives de congés.

Il est rappelé que sauf demande expresse du salarié, les congés payés sont pris à raison de 4 semaines entre le 1er mai et le 31 octobre (période d'été) et le solde entre le 01 novembre et le 30 avril de l'année suivante (période d'hiver).

L'ordre des départs en congés, affiché au plus tard le 1er avril de l'année doit tenir compte dans toute la mesure du possible des désirs exprimés par les salariés. En cas de difficulté, une réunion de concertation entre le personnel concerné et le responsable hiérarchique sera organisée afin de trouver une solution. L'ordre des congés ainsi déterminé fera l'objet d'une consultation des Délégués du Personnel. (futurs CSE).

Une fois les congés fixés, il est impossible, sauf circonstances très exceptionnelles, de les modifier un mois avant la date prévue du départ.

 

SOURCES :

 Accord sur les salaires effectifs, la durée effective et l'organisation du temps de travail pour l'année 1998.

Charte qualité de vie au travail – Direction des Relations Sociales 2019

 

 

 

Mentions Légales CGU Mise à jour du 15 octobre 2021